Certificat Manager la transition durable

picto sciences terre Terre, environnement & développement durable

Certificat

Domaines de compétences visés

Devenez acteur de la transformation durable au sein de votre organisation

Les organisations doivent se mettre en ordre de marche pour une transformation cohérente avec les enjeux écologiques et sociaux de leurs structures. Pour porter cette démarche, il devient essentiel que les leaders et managers développent des connaissances et de nouvelles compétences pour engager ce changement et amener l’organisation vers ces performances durables.

Le défi pour ces acteurs est d’intégrer les dimensions scientifiques, techniques et managériales pour une transformation réussie et durable, d’acquérir les outils et méthodes de la stratégie RSE, développer une vision et de se positionner en animateur du changement.

Afin d’accompagner les organisations et leurs acteurs dans cette démarche, Mines Paris – PSL et First Education Online, ont associé leur First Educationexpertise pour concevoir et déployer un certificat en ligne, le Certificat « Manager la transition durable ». Ce programme permet d’acquérir à son rythme les clés du développement durable et de la transition écologique, et de comprendre de manière pratique et holistique les outils et approches pour concevoir, adapter et piloter une stratégie permettant d’engager les parties prenantes pour une transformation réussie.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le programme est organisé autour de 3 axes : comprendre, concevoir et mettre en œuvre.

Logo CPF

Ces axes se traduisent en 5 modules au total, dont les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Intégrer les enjeux de la transition dans sa vision en comprenant les aspects scientifiques et les limites planétaires  / Limites planétaires et stratégies d’entreprise (Module 1)
  • Prioriser les axes et actions par l’évaluation des impacts environnementaux des process et des activités de la chaîne de valeur, et par la compréhension des aspects scientifiques, techniques, économiques et sociétaux associés / L’analyse du cycle de vie : levier principal de la transition (Module 2)
  • Définir, adapter et piloter la stratégie de transformation en maîtrisant les principaux outils de la RSE en entreprise pour identifier les leviers de performance durable et les actionner / Piloter la transformation de votre entreprise à travers les approches RSE (Module 3)
  • Embarquer les femmes et les hommes dans le changement et la transformation, partagés par un discours adapté aux différents publics visés, en activant les leviers individuels et interpersonnels pour faciliter l’engagement dans l’organisation / Conduire le changement vers une entreprise plus durable (Module 4)
  • Projeter la démarche de transition écologique et de responsabilité de l’entreprise dans un futur proche en abordant les dimensions circulaires et d’innovation responsable / L’innovation durable au service de la transformation de l’entreprise (Module 5)

PROGRAMME

Quiz d’auto-positionnement : semaine du 7 octobre 2024

Kick-off : lundi 14 octobre 2024

MODULE 1 : Comprendre et utiliser les limites planétaires et leurs liens avec les stratégies d’entreprise, par Thomas BEAUSSIER

Objectifs :

Le premier module a pour objectif d’aborder les enjeux planétaires à travers une approche scientifique des limites planétaires. Cette compréhension devra permettre d’intégrer les évolutions environnementales dans sa vision de l’entreprise, de convaincre et d’argumenter auprès de ses partenaires

Programme :

  • 1.1 – Penser les limites de notre environnement
  • 1.2 – Des outils pour mesurer les limites
  • 1.3 – Les limites globales
  • 1.4 – Les limites locales
  • 1.5 – Frontières scientifiques des limites
  • 1.6 – Utiliser les limites planétaires

MODULE 2 : Mesurer la performance environnementale des produits pour transformer l’entreprise, par Stéphane MOREL

Objectifs :

Appréhender les impacts environnementaux des activités humaines et comprendre les aspects scientifiques, techniques, économiques et sociétaux de l’évaluation des impacts. Cela vise à développer les compétences suivantes :

  • 2.1 – Les principes fondamentaux des indicateurs cycle de vie
  • 2.2  – Construire pas à pas le bilan environnemental des produits
  • 2.3 – Choisir les indicateurs adaptés aux nouvelles ambitions de l’entreprise
  • 2.4 – Piloter par les métriques, de l’innovation amont à la communication aux clients
  • 2.5 – Les évolutions méthodologiques, tendances sectorielles et bénéfices

MASTERCLASS 1 –La CSRD, l’outil phare de la contribution des entreprises au « Green deal »

MODULE 3 : Définir et adapter la stratégie de transformation de son entreprise au travers des leviers de la RSE, par Jasha OOSTERBAAN

Objectifs :

Identifier les parties prenantes de la chaîne de valeur et savoir formuler une stratégie de transition écologique d’une entreprise ou d’une autre organisation, en maîtrisant les leviers de la RSE avec ses outils dans une logique de performance engageant toute la chaîne de valeur

  • 3.1 – Les éléments structurants au niveau de la transition écologique au niveau de l’entreprise
  • 3.2 – Le diagnostic, base indispensable d’une stratégie RSE pertinente
  • 3.4 – Construire une stratégie carbone, élément de départ d’une transformation de l’entreprise
  • 3.5 – Une transformation qui implique tout la chaîne de valeur : exemple de la biodiversité
  • 3.6 – Performances durables

MODULE 4 : Embarquer les femmes et les hommes dans le changement et la transformation, par Evelyne STAWICKI

Objectifs :

Accompagner les changements indispensables au sein de l’entreprise reste un défi majeur pour un dirigeant. Chacun a pu l’expérimenter : il ne suffit pas de donner un ordre pour qu’il soit exécuté. Il ne suffit pas que soit posée une stratégie pour qu’elle se déploie. Cela est d’autant plus flagrant pour une stratégie qui peut induire un bouleversement de paradigmes fermement ancrés, qui peuvent être demandés par certains collaborateurs mais être anxiogènes pour d’autres. Il s’agit donc de s’assurer de l’adhésion du corps social, pour que cette stratégie s’inscrive dans les pratiques quotidiennes des collaborateurs.

Programme :

  • 4-1 : L’homme face au changement
  • 4-2 : Le cheminement vers l’acceptation
  • 4-3 : La communication au service du changement
  • 4-4 : Manager en période de changement
  • 4-5 : Consolider le changement

MASTERCLASS 2 – La réalité de terrain

MODULE 5 : Innover pour projeter et pérenniser sa démarche dans le temps, par Franck AGGERI

Objectifs :

Engager son entreprise pour qu’elle joue son rôle dans la transition écologique et plus largement la préparer à concevoir son activité dans un futur proche nécessite de réfléchir autrement. En s’appuyant sur les limites des modèles antérieurs de l’entreprise linéaire avec une innovation basée sur la production de plus de biens, ce module revisite les connaissances actuelles/approches prospectives pour guider vers de nouveaux concepts et appréhensions à expérimenter et mettre en place dans le monde, le tout dans une approche circulaire et de coconstruction, en se basant sur une réelle évaluation de valeur qui dépasse la valeur financière simple.

Programme :

  • 5.1 – Les limites des innovations high-tech vertes et leurs effets indésirables
  • 5.2 – Les dispositifs de l’innovation responsable
  • 5.3 – Les principes de l’économie circulaire et son histoire
  • 5.4 – La conduite de projets d’innovation circulaire en pratique et les business models circulaires
  • 5.5 – Les conditions politiques, sociales et managériales d’une transition circulaire ambitieuse

MASTERCLASS 3 – L’Entreprise durable : les nouveaux business models

Examen final : du 6 au 31 janvier 2025

PUBLIC CIBLE ET PREREQUIS

L’Executive Online Certificate «Manager la transition durable@Mines Paris – PSL» n’a pas de condition d’admissibilité autre que de disposer d’un diplôme de niveau Bac+4 et un minimum de 3 années d’expérience professionnelle ou équivalent.

Pour toute inscription, il est nécessaire de compléter sa demande par l’envoi d’un CV, afin de justifier des prérequis demandés.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Le cursus, d’une durée de 14 semaines, en 100% digital learning, est organisé comme suit :

  • Les 10 premières semaines du parcours de formation sont dédiées à l’étude des ressources pédagogiques.
  • Chaque quinzaine, une vingtaine de vidéos de 6 à 8 minutes chacune sont mises en ligne et peuvent être visionnées à son rythme, pendant toute la durée du cours.
  • Des quiz et une étude de cas permettent de valider chaque module et de disposer le cas échéant d’une attestation de réussite du module. Il est précisé qu’il faut valider les 5 modules du parcours pour accéder à l’examen final.
  • Lors des Masterclass mensuelles, un intervenant échange en direct avec les participants et répond aux questions posées. Des invités pourront participer à ces Masterclass pour apporter un éclairage opérationnel et partager des retours d’expérience.
  • Les 4 dernières semaines du parcours de formation sont consacrées à l’examen final ; elles permettent la consolidation des acquis par une étude de cas de synthèse, comptant pour l’obtention du certificat

METHODE & FORMAT PEDAGOGIQUE

L’approche pédagogique repose sur 4 piliers qui seront présents tout au long du certificat :

  • Pédagogie active : alternance d’exposés de concepts et de participation de l’apprenant (quizz de compréhension, études de cas…) demandant une forte implication tout au long du cursus
  • Opérationnalité des apprentissages : partage d’expérience des formateurs et de conseils pratiques pour mettre en œuvre les concepts ou politiques décrites dans les différents modules
  • Intégration inter-disciplinaire : le programme combine des approches scientifiques avec des notions de stratégie d’entreprise ainsi que des développements psychologiques et sociologiques
  • Apprentissage par les compétences : de nombreux concepts et outils directement issus du monde de l’entreprise jalonnent le cursus, portés par les formateurs et leur expertise opérationnelle

MODALITES D'EVALUATION

Des quiz et une étude de cas permettent de valider chaque module et de disposer le cas échéant d’une attestation de réussite du module. Il est précisé qu’il faut valider les 5 modules du parcours pour accéder à l’examen final.

En fin de parcours, un examen final est organisé sous la forme d’une étude de cas de synthèse, qui permet la consolidation des acquis par une étude de cas de synthèse.

SANCTION DE LA FORMATION

À l’issue de la formation, sous réserve d’avoir rempli les conditions d’obtention, délivrance de l’Online Executive Certificate « Manager la transition durable@Mines Paris – PSL »  assorti d’une clé d’identification numérique unique et infalsifiable.

Le certificat vient étoffer la section “Education” / “Licences & certifications” de votre profil LinkedIn / CV et améliore votre visibilité sur le marché du travail.

# 14 semaines

# - HT (3250 ttc)

#

Du 14 octobre 2024 au 31 janvier 2025

#Télécharger la fiche formation

    Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

    #Bulletin d'inscription

      Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

      [_post_title] [_url]
      Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
       
      Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
       

      Responsable pédagogique & intervenants

      Pics Oosterbaan Jasha

      Jasha Oosterbaan

      Jasha Oosterbaan est Directrice de l'Institut Supérieur d'Ingénierie et de Gestion de l'Environnement (ISIGE) et responsable du Mastère Spécialisé® Executive "Management global de la RSE et du développement durable".

      Pics Aggeri Franck

      Franck Aggeri

      Franck Aggeri est professeur de management au sein du Centre de gestion scientifique (CGS) de l'école des mines de Pa...

      Pics Beaussier Thomas

      Thomas Beaussier

      Thomas Beaussier est chercheur au sein de l'Institut Supérieur d'Ingénierie et de Gestion de l'Environnement (ISIGE) ...

      Pics Stawicky Evelyne

      Evelyne Stawicki

      Coach certifiée, Evelyne Stawicki s’appuie sur son expérience de près de 20 ans du conseil et de la formation en mana...

      Pics Morel Stéphane

      Stéphane Morel

      Stéphane Morel est actuellement consultant sénior et expert en matière d'évaluation environnementale et ACV au sein d...