Économie circulaire : mutation des modèles et des récits

picto management leadership Management & Leadership

picto sciences terre Terre, environnement & développement durable

Programme court

Domaines de compétences visés

Une formation immersive pour mener une réflexion éclairée et transformer son modèle dans une dynamique de cycles de vie plus vertueux

Le Centre Pompidou et Mines Paris – PSL Executive Education se sont alliés pour proposer une formation croisée déroutante mais nécessaire pour donner du sens à l’action des décideurs.

LOGO cENTRE pOMPIDOU

Mêlant immersion dans le monde de l’art et de la création et échanges avec des chercheurs, cette formation explore les champs de la connaissance, de la controverse et de la sensibilité. Le parti pris est que la transdisciplinarité est un accélérateur pour le changement et l’innovation.
En inscrivant une problématique dans l’histoire des idées et de la création, cette formation permet d’appréhender de manière plus éclairée et construite les grandes mutations auxquelles les entreprises font face.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Si l’économie circulaire peut être perçue comme une nouvelle contrainte pour les entreprises, elle est aussi une opportunité pour réinventer les modèles et les récits.

Explorer l’esthétique de la récupération des déchets avec Niki de Saint Phalle, évaluer comment transformer des débris en œuvre d’art avec César, questionner les limites de notre société de consommation avec Zineb Sedira : une plongée dans l’art moderne et contemporain ouvre des perspectives sur les possibilités de récupérer, réutiliser, et repenser notre rapport au monde, au temps et aux objets.

En ouvrant sa sensibilité au contact des œuvres d’art, et en explorant un univers qui semble a priori loin du monde de l’entreprise, cette formation est une immersion pour mener une réflexion éclairée, transformer son modèle dans une dynamique de cycles de vie plus vertueux.

Forts d’un détour par l’art et les procédés artistiques, les participants de cette formation acquièrent un nouveau point de vue sur les enjeux de durabilité, d’offre de consommation et de limitation des ressources. Ces nouvelles perspectives permettent à chacun et chacune d’être plus perméable et plus sensible aux processus de transformation, et ainsi d’inventer de nouvelles solutions collectives.

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

  • 9h | Accueil petit déjeuner
  • 9h30 – 10h30 | Visite guidée thématisée dans les collections lors de la fermeture du musée avec un(e) conférencier(e) du Centre Pompidou
  • 10h30 – 10h50 | Échanges suite à la visite pour évaluer les premières pistes de réflexion
  • 11h00 – 12h30 | Masterclass avec un philosophe
  • 12h30 – 14h | Pause déjeuner (libre)
  • 14h00 – 15h30 | Keynote par un intervenant de Mines Paris – PSL et échanges avec les participants
  • 15h30 – 17h | Travail participatif en sous-groupes pour identifier des pistes de modèle d’économie circulaire applicable à son entreprise et identifier des arguments pour convaincre les équipes et les partenaires à s’engager (avec appui du conférencier Mines Paris – PSL).

PUBLIC CIBLE ET PRÉREQUIS

Public cible :

  • Conseils d’administration, membres du Comité d’éthique
  • Comités Exécutifs et de Direction
  • Directeur.trice / Responsable développement durable / RSE
  • Directeur.trice / Responsable communication

Nombre de participants limité à 20 par session

Pré-requis : Aucun

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

1 jour | 7 heures, en présentiel au sein du Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, 75004 Paris

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

Interventions sous forme de présentation et d’échange régulier avec les participants

MODALITES D'EVALUATION

L’atteinte des objectifs de la formation sera observée pour chaque participant au regard de sa participation à l’atelier collaboratif organisé l’après-midi.

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de participation à la formation

MOYENS ET SUPPORTS

Document de présentation des œuvres du parcours de visite (images et propos), présentations des intervenants, bibliographie

INTERVENANTS

  • Conférencier pour la visite des collections : le parcours de visite dans la collection d’art moderne et contemporain présente une sélection d’artistes engagés et innovants, sensibilise aux questions écologiques, questionne l’engagement individuel et les innovations possibles pour répondre aux contraintes environnementales de demain.
  • Masterclass : en prenant comme support des œuvres d’art, l’intervenant engage une réflexion collective sur les enjeux environnementaux, et invite à imaginer quels sont les futurs. Fort de cette projection, il présentera les grands enjeux civilisationnels qui se présentent.
  • Conférencier de Mines Paris – PSL : réflexion sur les modalités pour concevoir une économie circulaire au sein des organisations et identifier des stratégies pour embarquer des partenaires et collègues dans cette dynamique.

# 1 jour

# 1 000€ HT (1 200€ ttc)

#

Formation proposée en intra-entreprise

#Télécharger la fiche formation

    Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

    #Bulletin d'inscription

      Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

      [_post_title] [_url]
      Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
       
      Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
       

      Responsable pédagogique & intervenants

      Pics Aggeri Franck

      Franck Aggeri

      Franck Aggeri est professeur de management au sein du Centre de gestion scientifique (CGS) de l'école des mines de Paris - PSL. Il est co-titulaire de la chaire "Mines urbaines" dédiée à l'économie circulaire. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'identification de modèles d'innovation plus sobres et responsables et sur les modèles d'affaire de l'économie circulaire.