Capture d'écran Classement Figaro 2024Sur le podium des 87 écoles sélectionnées par le Figaro Etudiant pour sa 5ème édition du classement des écoles d’ingénieurs, Mines Paris-PSL occupe cette année la 2ème place, derrière Polytechnique et devant CentraleSupélec.

Les écoles sont classées selon une quinzaine d’indicateurs regroupés autour de 3 grandes catégories :

  • L’excellence académique, évaluée à partir de leur sélectivité aux concours, de la réussite scolaire des étudiants dans leur formation d’ingénieur, du taux d’encadrement des élèves – ingénieurs (nombre d’enseignants-chercheurs par étudiant) et de la part de diplômés poursuivant en thèse.

A ce titre, Mines Paris – PSL peut se prévaloir d’un taux d’encadrement parmi les plus élevés des écoles d’ingénieurs, avec 1 enseignant – chercheur pour 4 étudiants, contre 11 à CentraleSupélec.

  • L’international des écoles est mesurée à partir de leur présence dans les derniers classements internationaux (Shanghai, THE, QS, GEURS), de la diversité des régions d’origine des intégrés, de la part de diplômés étrangers, de la part d’entre eux ayant fait un stage à l’étranger, et en poste à l’étranger.

L’appartenance de Mines Paris à l’Université PSL contribue de manière unique au rayonnement de l’école à l’international, l’Université PSL se positionnant au 41ème rang mondial selon le dernier classement de Shanghaï.

L’employabilité des diplômés des écoles repose sur la part d’entre eux ayant trouvé un emploi en moins de deux mois, sur leurs salaires à la sortie de l’école en France, sur la présence des anciens élèves sur Linkedin et sur le nombre d’entre eux en poste dans un comité exécutif d’une entreprise du CAC40, et ayant fondé une start-up listée dans le Next120 de la French Tech.

A l’occasion de la publication de ce classement des écoles d’ingénieurs, Vincent Laflèche, Directeur général de Mines Paris – PSL, a eu l’opportunité de répondre aux questions du Figaro Etudiant, un entretien qu’il est possible de consulter à partir de ce lien.

Pour consulter le classement 2024 des écoles d'ingénieurs

Accéder au site du Figaro Etudiant