On estime que 80% des décideurs sont convaincus que la data est un levier majeur de développement pour leur entreprise. Parmi ce public, nombreux sont les professionnels souhaitant exploiter le potentiel des données en faveur de la croissance de leur organisation. PME, TPE, grandes entreprises, ETI : chaque organisation produisant des biens et des services possède un SI incluant des technologies de l’information (IT). Parmi ces dernières, on inclut par exemple l’usage des architectures réseaux, des bases de données, ou de logiciels de facturation et CRMA l’heure où les usages de l’information et des outils numériques évoluent, l’univers IT se voit largement modifié par l’intégration d’outils et de processus basés sur l’apprentissage automatique et le data management. L’IA, le big data, et plus particulièrement, le machine learning présentent en effet de nombreux avantages pour les entreprises. 

Prendre conscience de ce potentiel est un premier pas vers le déploiement d’une culture digitale synonyme de croissance… À condition de suivre une formation IT orientée data ajustable aux besoins de votre entreprise. 

 

Quels sont les enjeux de l’IT et de la data dans l’entreprise d’aujourd’hui ?

Les enjeux du digital sont tels que l’on parle d’économie numérique, et même, de modèles d’économie numérique représentant les entreprises ayant fait de la digitalisation un levier de croissance et d’innovation important. Instaurer une culture de la data, ou un modèle de gouvernance IA au sein d’une entreprise peut en effet mettre différentes transformations en lumière : 

  • Création de nouveaux services suite à un processus de digitalisation.
  • Amélioration de la relation client grâce à des procédés issus de l’intelligence artificielle.
  • Nouvelles méthodes de prospection par le biais de l’exploitation de données informatiques et de l’automatisation.
  • Analyse de performances et tracking basé sur l’analyse du comportement des utilisateurs.
  • Modélisation prédictive, ou analyse prédictive grâce à la data.
  • Recherche de l’excellence opérationnelle à partir de la mobilisation d’outils de gestion permettant de mieux exploiter la data et d’innovations technologiques (IoT).

 

Après la prise de conscience des opportunités de l’IT et de la donnée, vient en effet un besoin d’acculturation et de connaissances qu’il est possible d’acquérir par le biais d’une formation IT ou d’un cursus court orienté vers les métiers de data. En partant de la data émanant du SI d’entreprise (interfaces de facturation, CRM…), en passant par la donnée issue des objets connectés (IoT) jusqu’à l’utilisation de l’Open Data, la donnée est une matière brute nécessitant d’être extraite, nettoyée, analysée et exploitée  par des collaborateurs justifiant de compétences techniques spécifiques.

 

A quoi se former dans les métiers de l’IT et de la data ?

Les métiers du digital, de la data et de l’intelligence artificielle requièrent une forte spécialisation pour répondre aux besoins du marché. L’enjeu stratégique de la donnée va de pair avec l’accélération des processus de digitalisation des entreprises et l’évolution des technologies de l’informationLes formations aux métiers de l’IT et de la data s’inscrivent justement dans une démarche de spécialisation, mais également dans une visée d’intégration de la data dans une culture d’entreprise pensée « digital first ». 

 

Pourquoi une formation en data ?

D’un point de vue purement technique, il existe de nombreuses formations orientées data,  qui pourront permettre la maîtrise des langages de programmation et des outils fondamentaux permettant l’extraction et la visualisation de données (data visualisation). Les formations en machine learning et en deep learning sont également des incontournables pour se former à l’algorithmique et créer des programmes ou des interfaces logicielles basées sur l’apprentissage automatique

 

Quels sont les enjeux d’une formation aux métiers de l’IT et de la data ?

L’arrivée du web de données et des différentes promesses véhiculées par l’IA ont créé des nouveaux besoins métier. Toutefois, les métiers de l’informatique et de l’IT restent des denrées rares pour les organisations de toute taille : ces dernières doivent plutôt se réinventer par le biais de la formation. Par exemple, une bonne direction des systèmes d’information (DSI) est essentielle, car elle joue un rôle majeur dans le pilotage de la politique de données. En tant que responsable des systèmes d’information, le DSI impulse notamment : 

  • Le recrutement des profils IT et data : administrateur système, chief data officer, data scientist, data engineer
  • Les projets de dématérialisation ;
  • La gestion et l’exploitation des architectures réseaux et des SI : CRM, CMS, outils de commerce en ligne ; 
  • La Politique de stockage en ligne ; 
  • Le déploiement d’outils de collaboration (plateformes collaboratives, par exemple.)

Parmi les formations aux métiers de l’IT, on inclut différents cursus courts ou longs autour de la gouvernance informatique et de la gouvernance en cybersécurité. La formation en matière d’industrie 4.0 est aussi un tremplin pour les personnes exerçant des postes à responsabilité dans l’industrie. Qu’ils soient déjà formés ou professionnels en devenir, les consultants IT, administrateurs système, développeurs, ou encore, responsables IT nécessitent une formation en informatique. Mais ces derniers doivent surtout adopter une culture de la data et bénéficier d’une sensibilisation aux enjeux de l’entreprise data driven.

 

Les formations IT et DATA proposées par Mines Paris Executive Education

En lien avec les évolutions en matière de data, d’IA et de technologies de l’information, Mines Paris – PSL Executive Education propose des formations à destination des décideurs, des cadres supérieurs, des DSI, ou encore, des CEO souhaitant adopter une culture d’entreprise orientée dataPour comprendre les enjeux liés au big data, construire un business model reposant sur un modèle d’économie numérique, ou pour suivre une formation en intelligence artificielle ou s’inscrivant dans le cadre de l’industrie 4.0, notre organisme propose différents programmes. Centrés sur les composantes du data management et de la transformation digitale des entreprises, nos MasterClass, programmes courts et certificats sont construits par des experts, pour la montée en compétence des professionnels. 

 

Lire la suite +