Des programmes nourris par l’excellence de la recherche à MINES Paris – PSL

Porté par nos 18 centres de recherche et 234 enseignants-chercheurs de l’École des Mines, ainsi que par la force de notre réseau de partenaires et experts professionnels, Mines Paris – PSL Executive Education propose des formations de très haute qualité.

 

Un très large spectre de formations courtes et certifiantes

Mines Paris – PSL Executive Education, ce sont des cursus couvrant les domaines scientifiques et professionnels : des sciences de la terre et de l’environnement aux sciences humaines, sociales et de management, en passant par les mathématiques appliquées et les sciences prédictives pour l’industrie du futur.

 

Une offre de formations Executive compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle

Afin de tenir compte des réalités métier de nos participants, les durées et rythmes de nos programmes sont adaptés : de 1 à 2 jours pour les formations courtes, de 5 à 20 jours pour nos Certificats Executive proposés à temps partiel (formations réparties sur plusieurs semaines).

 

Des formations dispensées en plein cœur de Paris

Les décideurs et ingénieurs qui suivent un parcours de formation à Mines Paris – PSL Executive Education bénéficient de l’implantation historique de l’École des Mines à Paris, avec des projections possibles sur ses sites de Fontainebleau et de Sophia Antipolis.

 

Une communauté de 9 établissements de prestige

Nos formations ouvrent les portes d’écoles prestigieuses (Collège de France, Chimie ParisTech, École Normale Supérieure, ESPCI Paris, Université Paris Dauphine…), réunies au sein de l’Université Paris Sciences & Lettres – PSL. Située sur plusieurs campus parisiens, l’Université PSL fait dialoguer tous les domaines de la connaissance, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, arts, ingénierie… Ouvrant ainsi un large champ de synergies et de propositions innovantes en matière d’Executive Education pour l’ensemble des acteurs du monde économique et de la société.

L’executive education, ou formation continue des managers et dirigeants, est un secteur en pleine croissance à l’échelle mondiale.

En effet, un certain nombre de business school, d’écoles d’ingénieurs, d’organismes privés, ou encore de cabinets de consultants  s’investissent dans la conception de programmes ciblant la montée en compétences des professionnels exerçant des postes à responsabilités.

Les catalogues de formations en Executive Education mettent en avant une offre ayant certaines particularités : courte durée, caractère diplômant ou certifiant, ou encore formats et pédagogie basés sur l’interaction et le retour d’expérience professionnelle pour favoriser une expérience d’apprentissage entre pairs (peer to peer).

Illustrant les opportunités de formations exécutives spécifiquement dédiées aux C-levels, autrement dit les dirigeants et décideurs, les certificats, les masterclass et autres programmes courts peuvent contribuer aux  évolutions de carrière professionnelle et permettre l’acquisition de nouvelles compétences.

 

Qu’est ce l’executive education, ou la formation pour les dirigeants ?

Même si les approches pédagogiques des formations pour dirigeants diffèrent de celles qui sont mises en oeuvre pour former les étudiants, les enjeux de l’executive education sont liés autour de la montée en compétences et reposent, elles-aussi, sur l’apprentissage de méthodes et de processus qui pourront être exploités sur le terrain professionnel, s’inscrivant la plupart du temps dans des démarches de transformation

 

Des enjeux d’approfondissement

L’apprentissage des dirigeants dans le cadre de la formation continue peut mettre en lumière plusieurs apports, relatifs à différentes manières d’apprendre :

  1. L’apprentissage comme source de nouvelles informations, dans le sens où les cursus d’executive education peuvent permettre de développer une  culture autour de certains concepts clés : transformation digitale, RGPD, ou encore, data management…
  2. Apprendre d’un point de vue pratique pour acquérir des méthodologies et des procédés qui seront utiles dans le milieu professionnel. Les compétences pratiques sont par exemple très utiles pour un décideur qui voudrait créer un nouveau pôle d’activité, ou recruter des profils techniques.
  3. Approfondir un sujet grâce à de nouvelles connaissances. Ce volet est indispensable aux leaders souhaitant avoir une vision plus aiguisée sur certaines composantes de leur activité. Par exemple, au-delà de la maîtrise des outils de gestion, il s’agit de comprendre pourquoi ils ont été développés et pourquoi ils sont utiles dans certains contextes, et pas dans d’autres…

Au- delà de la méthode, l’executive education est aussi le moyen de développer des savoirs-être, ou soft skills, qui sont des compétences indispensables pour des managers et des cadres supérieurs amenés à diriger des projets et à embarquer également leurs équipes dans des projets de transformation de l’organisation. 

 

Executive education : comment trouver sa formation ? 

Les programmes de formation continue dit d’Executive Education visent à renforcer la capacité des dirigeants et décideurs à exceller dans leur domaine. Pour certains, c’est également le moyen d’engager leur entreprise dans une transformation à la hauteur des défis économiques, sociétaux, managériaux et technologiques actuels.

Pour trouver sa formation continue, il faudra tout d’abord bien définir ses objectifs professionnels. En effet, certains cursus sont destinés à l’acquisition de nouvelles compétences, tandis que d’autres sont dédiés au perfectionnement ou encore au repositionnement professionnel.

Il existe également une variété de certificats exécutifs conçus pour se former à un univers métier : chefferie de projet IA, management des associations… 

Un bon nombre de thématiques au choix permettent de développer de nouvelles compétences professionnelles, ou de mener à bien un projet à forte plus-value pour une organisation.

De plus, à l’heure où la data et l’intelligence artificielle sont synonymes de croissance pour les entreprises, les offres de formation en Executive Education permettent aux dirigeants de s’engager dans des réflexions stratégiques autour de leur métier. Pour un leader ou un cadre supérieur, le choix d’une formation courte peut, en ce sens, être le début d’une prise de recul sur les défis auxquels son activité est exposée.  

En Executive Education, le choix d’un open programme est donc synonyme d’apprentissage de nouvelles compétences, mais ces programmes peuvent aussi être composés d’un accompagnement en matière de prise de décision stratégique.

 

Certificat exécutif, MasterClass, ou programme court ? 

Bien qu’ils soient tous les trois relatifs à de l’executive education, les programmes courts, les certificats exécutifs et les MasterClass se différencient de par leur nature, leurs objectifs et leur durée. 

  • Le certificat exécutif est une formation professionnelle certifiante pouvant durer jusqu’à plusieurs mois. Ce dernier est conçu pour approfondir des compétences spécifiques ou pour acquérir une expertise dans un domaine particulier.
  • Une masterclass est une formation de courte durée, favorisant le partage de pratiques et le retour d’expérience dans une dynamique d’apprentissage entre pairs (“peer to peer”), centrée sur une compétence particulière ou sur l’approfondissement d’un sujet précis. Les masterclass pour cadres et dirigeants sont généralement animées par des experts étant reconnus dans un domaine spécifique, qui viennent partager un “état de l’art” (“state of art”) sur une rupture ou évolution technologique, réglementaire ou managériale.
  • Quant au programme court en executive education, il se rapporte à une formation concise, mais pouvant couvrir toutes les composantes d’un secteur particulier. Ainsi, s’étalant sur plusieurs jours, le programme court survole tous les enjeux d’un sujet en apportant des compétences de base.

L’executive education, un levier pour développer ses soft skills? 

Le milieu de l’Executive Education est réservé aux C-levels souhaitant élargir leurs compétences et se perfectionner dans certains domaines d’expertise. La diversité des soft skills enseignées dans le cadre des formations Executive Education Mines Paris couvre notamment plusieurs facettes des transformations en entreprise.

Nombreuses sont les formations pour dirigeants conçues pour acquérir des savoir-être particulièrement utiles en matière de communication, de leadership et de capacité à conduire le changement.

Pour les professionnels exerçant un poste à responsabilités, se former à certaines capacités, ou aptitudes mentales, peut s’avérer utile à la fois en termes de bien-être au travail et de performance : 

  1. Pour les managers travaillant en étroite collaboration avec leur équipes, leurs clients, ou d’autres prestataires, certaines compétences telles que l’empathie, la communication, ou la gestion de conflit sont indispensables pour entretenir des relations professionnelles positives et productives.
  2. L’executive education propose également aux dirigeants et aux cadres supérieurs de se former en leadership. 

 

En effet, apprendre à diriger et à mener ses équipes dans les étapes de la réalisation des objectifs de performance est d’une haute importance pour un leader, devant constamment se former pour se construire et réinventer son leadership

  1. Des outils de gestion du temps et des méthodes de gestion de projet peuvent également être mis à la disposition des participants à une formation continue pour dirigeants. D’un point de vue opérationnel, c’est un gain de temps en faveur de la performance d’une entreprise.
  2. La gestion du changement est une arme pouvant aider tous les leaders. Compte tenu de l’évolution rapide des environnements commerciaux, les compétences en gestion du changement deviennent cruciales pour s’adapter aux nouvelles réalités.