L’édition 2025 du « World university ranking », classement des meilleures universités mondiales diffusé chaque année par le quotidien britannique « Times Higher Education », a été publiée le 9 octobre dernier.

Capture d'écran 2024 10 14 150802

Elle compte cette année encore 4 établissements français parmi le top 100 de ce palmarès. L’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) conserve sa position de 1ère université française dans ce classement, en occupant la 42ème place au niveau mondial (la 11ème au niveau européen), devant l’Université Paris-Saclay (64ème), l’IP Paris (71ème) et Sorbonne Université (76ème).

Le top 5 est toujours dominé respectivement par l’université d’Oxford, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Harvard, Princeton et Cambridge.

Dans ses commentaires, le Times Higher Education pointe le bilan contrasté des universités françaises : « la France a amélioré la plupart de ses piliers de performance cette année, mais la qualité de la recherche est en déclin par rapport au monde« , pointant la réduction de financement qui commencerait à avoir un impact sur la qualité de la recherche.