#Formation intelligence artificielle

En tant que domaine informatique cherchant à reproduire les capacités cognitives de l’humain, l’intelligence artificielle repose sur la création de programmes autonomes et itératifs reposant principalement sur de l’analyse de données massives, à des fins de prise de décision ou d’apprentissage automatique

L’IA regroupe un ensemble de méthodes et de techniques mettant des algorithmes et des réseaux de neurones artificiels au service de la résolution de problèmes et de l’automatisation de tâches. En donnant naissance à des outils toujours plus sophistiqués, cette discipline s’avère particulièrement utilisée par des secteurs d’activité souhaitant optimiser leur système d’information d’entreprise, ou encore bâtir une stratégie d’informatique décisionnelle en favorisant l’innovation et la compétitivité. La formation en intelligence artificielle se décline sous différents angles tant les usages de l’IA en entreprise sont nombreux. Néanmoins se former en IA est toujours synonyme d’acquisition de connaissances en data science, et de prise en main d’outils d’intelligence artificielle.

 

Quelles opportunités de l’intelligence artificielle dans l’entreprise de demain ?

Le potentiel de l’intelligence artificielle s’est déjà révélé comme prometteur pour certaines activités, notamment basées dans l’industrie. L’évolution continue des technologies de l’information est aussi un levier qui a engagé les entreprises dans plusieurs transformations liées de près à l’intelligence artificielle. Parmi les progrès des entreprises liés aux intelligences artificielles, on note l’automatisation des tâches répétitives, la maintenance prédictive et plus largement, l’analyse de données à des fins de ciblage marketing. 

 

IA et industrie 4.0

Si un domaine a fait ses preuves en matière d’intelligence artificielle, il s’agit bien du secteur industriel. En effet, les industries automobile, aéronautique, et pharmaceutique ont particulièrement innové en la matière. Entre optimisations logistiques, conception assistée par ordinateur, ou encore, détection de défauts précoces de fabrication : un ensemble de cœurs de métiers et de process se sont réinventés sous l’égide de l’intelligence artificielle.

Parmi les piliers de l’industrie 4.0, on retient par exemple :  

  • L’automatisation de la fabrication de certaines pièces grâce à la robotisation. Différents systèmes autonomes reposant sur l’intelligence artificielle permettent un réel gain de temps, ainsi que des économies de matières premières.
  • La fabrication additive et, plus précisément, l’impression 3D se sont vues largement améliorées grâce au deep-learning, qui permet notamment de repérer toute anomalie et, potentiellement, d’effectuer des corrections en temps réel.
  • Déploiement de solutions de maintenance prédictive, anticipant les pannes et les failles potentielles pouvant détériorer les équipements industriels. En constante surveillance par des capteurs intégrant une intelligence artificielle, les machines sont ainsi protégées de toute défaillance pouvant perturber la chaîne de production et causer des pannes complexes nécessitant des dépenses importantes.

 

Les promesses de l’intelligence artificielle

Pour l’industrie, et plus généralement, pour les entreprises de demain, de nouvelles avancées pourraient optimiser les performances et la croissance de certaines activités. La sophistication des outils d’intelligence artificielle, comprenant notamment l’internet des objets (IoT), ouvre la voieà la création d’objets connectés toujours plus fonctionnels, et surtout, toujours plus proches de l’intelligence humaine. 

L’intégration de l’IA à des systèmes embarqués et la conception d’objets intelligents sont au centre des challenges de nombreuses activités. Les défis de l’intelligence artificielle concernent également l’exploitation du big data au service de l’aide décisionnelle et des sciences prédictives. Parallèlement  au progrès de l’algorithmie et du machine learning, nombreuses sont les entreprises qui misent sur la data science et les IA pour exploiter des informations stratégiques sous couvert d’un écosystème en data management toujours plus riche. La granularité de l’analyse de données à des fins de prédiction est aussi de plus en plus fine, au fur et à mesure de l’apprentissage profond des outils d’intelligence artificielle

 

Pourquoi se former sur l’utilisation de l’intelligence artificielle ?

Même si l’intelligence artificielle est en train de révolutionner les modèles opérationnels et stratégiques des entreprises, celles qui réussissent à l’intégrer de manière stratégique sont, bien-sûr, plus à même d’innover et de se démarquer de la concurrence. 

Par conséquent, c’est d’abord dans une finalité stratégique  et d’évolution de business model que s’inscrit la formation en intelligence artificielle. Comprendre les enjeux de cette branche prometteuse (mais complexe) de l’informatique permettrait, en effet, aux leaders et aux managers de corréler les usages de l’intelligence artificielle aux objectifs d’innovation et de productivité de leur organisation. 

Voilà pourquoi la connaissance des opportunités et des enjeux du domaine est l’une des missions phares de la formation courte en intelligence artificielle. De plus, l’acquisition d’une culture sur le sujet permet aux dirigeants de réinventer leur leadership en réponse aux mutations engendrées par l’évolution des technologies de l’information et des usages liés à la data. De fait, le déploiement d’une gouvernance IA constitue un levier de croissance important.

 

Se former à l’IA pour être pleinement acteur de sa transition numérique

A l’heure où les métiers de l’IT ont déjà révolutionné les SI d’entreprise, l’acquisition de compétences en intelligence artificielle représente un gain de savoirs-faire, en plus de mettre différentes expertises au service de la transition digitale des entreprises. En ce sens, s’initier à l’IA permet aux membres d’une équipe ou d’une organisation de mieux appréhender les facettes de la transformation numérique, avec des méthodes et des outils concrets pour rester compétitif, ouvert, et armé face à l’émergence des nouvelles technologies. La possibilité de créer de nouveaux services et d’automatiser certaines tâches répétitives constitue une raison supplémentaire de suivre une formation en intelligence artificielle. Ce gain de compétences en faveur de l’innovation est aussi synonyme de perspectives d’évolution de carrière professionnelle.

 

Les formations en intelligence artificielle proposées par Mines Paris Executive Education

Mines Paris – Executive Education a conçu des programmes de formation courte, destinés aux professionnels souhaitant se former en intelligence artificielle

En effet, d’abord ouverts aux décideurs et aux leaders souhaitant intégrer les logiques de data et de machine learning à leur gouvernance IT, nos certificats et programmes courts en IA abordent les concepts en profondeur en plus de favoriser les échanges.  Pour la montée en compétences et le perfectionnement des professionnels, nos organismes ont également ajouté le certificat chef de projet en intelligence artificielle à leur catalogue de formations. Ce programme de 25 jours permet d’acquérir les connaissances et les compétences relatives à la chefferie de projet IA : bases du machine learning, data management, IA et industrie 4.0… 

 

Lire la suite +