Biographie

Ingénieur chimiste (Chimie Montpellier) et docteur en génie des procédés (École des Mines de Saint-Étienne), Christian Beauger travaille depuis 2000 dans le domaine de l’hydrogène énergie (piles à combustible PEM et production d’hydrogène). Après 5 ans en tant qu’ingénieur de recherche à IMRA Europe, centre de recherche privé lié à TOYOTA, il a rejoint Mines Paris – PSL en 2005.
Spécialisé en science des matériaux, il a principalement développé des aérogels à base d’oxydes métalliques (TiO2 et SnO2) comme supports de catalyseurs et photocatalyseurs, ainsi que des membranes polymères composites, pour les PEMFC et la (photo)électrolyse de l’eau, dans le cadre de projets nationaux (ANR) en tant que coordinateur et de projets européens (FCH-JU) en tant que responsable scientifique pour ARMINES.
Depuis 2013, il est responsable du groupe MATPRO (MATériaux et PROcédés pour l’énergie) du centre de recherche PERSEE, impliqué dans les thématiques des matériaux superisolants pour enveloppes faiblement déperditives, de la conversion et du stockage électrochimique (énergie hydrogène et batteries).
Il anime par ailleurs le groupe H2MINES, créé en 2016 et qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’institut Carnot M.I.N.E.S. actifs dans le domaine de l’hydrogène.

Il enseigne les procédés Sol Gel, les piles à combustible et les questions liées à l’hydrogène en France à Mines Paris – PSL et à l’université de recherche PSL et en Chine à HUST (Huazhong University of Science and Technology) au sein d’un institut sino-européen (Institute for Clean And Renewable Energy).

Les prochaines formations de Christian Beauger

Du 4 mars 2025 au 20 mai 2025

# 8 jours

# 5 500€ HT (6 600€ ttc)