Découvrir l’Exed Mines ParisTech
Par type de formations
Par thématiques
Rechercher
Accueil » Paroles d'experts » Franck Aggeri – Innovation : faces sombres et côtés obscurs face à la transition climatique
Dans une interview donnée en janvier 2024 à Xerfi Canal, Franck Aggeri, Professeur de management au sein du Centre de Gestion Scientifique (CGS) de Mines Paris - PSL, a apporté son éclairage sur les angles morts et faces sombres de l'innovation dans le contexte de transition écologique.
Durant les 30 Glorieuses, l’innovation a été considérée comme une condition du progrès et de l’amélioration du bien-être.
La réalité montre que l’innovation produit des effets pervers, difficiles à identifier, au regard des objectifs de transition durable. Au travers de l’exemple du véhicule électrique, Franck Aggeri montre que l’innovation néglige les effets d’échelle et temporels par « myopie ». L’électrification massive de la mobilité pose notamment deux questions : celle de l’accès et la disponibilité des métaux critiques (à l’exemple du cobalt) ou encore le recyclage des batteries en fin de vie.
Plutôt que de réduire globalement les impacts en matière environnementale, l’innovation opère un transfert de pollutions.
Contactez-nous pour une formation sur-mesure
Merci ! Votre inscription à notre lettre d'information a bien été prise en compte.