ChatGPT, Dall-E, -Imagen et nombre de succès récents de l’IA sont développés par les « géants du Net » étasuniens ou encore chinois et, sur le plan technologique, nécessitent des investissements colossaux en matière de ressources humaines, de temps de calcul et évidemment de quantité de données. Ils font la réussite de ceux qui ont opté pour des mégamodèles à base de réseaux de neurones, là où la France ne peut que constater son retard.

L’utilisation massive ou au moins généralisée d’un outil tel que ChatGPT – qui, s’il est encore loin d’être parfait, propose des arguments, des explications, des conseils, rédige des lettres de motivation ou résume des textes – pose la question des choix qui ont présidé à sa conception, des limites qui lui ont été imposées et des données sur lesquelles il a été entraîné, car il est potentiellement le véhicule d’une culture spécifique et de valeurs qui vont influencer ses utilisateurs, citoyens du monde. Par ailleurs, ces mêmes utilisateurs sont aujourd’hui une manne pour OpenAI, éditeur de ChatGPT, puisqu’ils contribuent à en poursuivre l’entraînement – donc à augmenter ses capacités – et à tester sa robustesse et, insidieusement, à entretenir sa position dominante. L’outil restera-t-il gratuit une fois peaufiné de la sorte ?

Cette hégémonie actuelle pose en tout cas des questions de souveraineté. ChatGPT aurait-il pu être français (ou européen) ?

La suite de l’article est disponible sur le site du 1 hebdo. Pour lire l’article complet et accédez pendant une semaine à tous les contenus du 1, inscrivez-vous sur ce lien :

S'inscrire à 1 hebdo

Les formations à venir d'Isabelle Ryl

du 7 octobre 2024 au 6 juin 2025

Certificat Chef de projet Intelligence Artificielle

Data & IA

Digital & Innovation

Certificat

# 25 jours

# 11 000€ HT ( ttc)