La complexification des marchés et l’évolution du tissu concurrentiel à l’international ont poussé les entreprises à innover pour rester compétitives et actives face à la concurrence. Entretenant un lien étroit avec l’innovation et la transformation des entreprises, la théorie C/K (pour Concept et Knowledge) est utilisée pour repenser des services, des produits, ou encore, des processus en associant deux variables trop souvent séparées l’une de l’autre : le pragmatisme et la créativité. La méthode C/K se présente comme une boîte à outils qui, bien utilisée, permet de dresser le plan d’une conception innovante sous un angle à la fois rationnel et créatif.

 

Comment est née la méthode C/K ?

La méthode C/K, ou théorie C/K, est née il y environ deux décennies, à une époque où l’innovation était en plein essor. En tant que concept théorisé par l’actuel Centre de Gestion Scientifique (CGS) de l’École supérieure des mines de Paris  (Mines Paris – PSL), cette dernière permettait de compléter les travaux sur les théories de décision. La recherche sur les modèles de décision était d’ailleurs développée pour rationaliser les processus décisionnels des gérants d’entreprise.

Cependant, même si les enjeux de l’innovation étaient relativement clairs pour les chercheurs et les décideurs, la phase de conception de l’innovation restait difficilement cernable, en plus de n’être que peu documentée. Sous-jacentes à la conception innovante, les notions de créativité et d’originalité ont, en effet, posé quelques défis aux professionnels manquant de recul et de connaissance pour performer en la matière. Retrouvez l’executive formation sur le site des Mines Paris Tech.

 

Passer de la théorie à la méthode C/K

Si l’on s’éloigne de la théorie pure et des prémices du concept, notons que la méthode C/K permet de rassembler deux espaces habituellement distincts dans le but de valoriser une pensée hors d’un cadre, et ainsi générer des idées originales qui seront le pilier d’une conception innovante

 

Le premier volet de la méthode C/K est consacré au Concept, et plus 

précisément, à l’espace où l’on va dresser une liste d’idées et de propositions immatures (hors d’une logique) pour dépasser les frontières de l’existant. En ce sens, il s’agit, dans un premier temps, de conceptualiser des idées dans leur forme la plus brute. De l’autre côté, l’espace des Connaissances documente les concepts grâce à des éléments de connaissances appartenant à des secteurs bien particuliers. Au travers de cette deuxième phase de la méthode C/K les concepts deviennent alors plus tangibles et actionnables, tout en donnant lieu à l’émergence de nouvelles idées. 

Finalement, l’ensemble de cette théorie repose sur la convergence entre les concepts, ou des idées qui créent le concept, et les connaissances

Dans un tel cadre, l’innovation se nourrit tant d’idées légères que d’éléments pragmatiques et de sciences, pour finalement se concrétiser au travers d’un fil conducteur plus précis matérialisé par des arborescences de concepts.

La théorie C/K et ses processus reflètent certaines méthodes utilisées en Knowledge Management (KM), croisées à de la pure gestion et à du management de l’innovation.     

 

Pourquoi méthode ou théorie C/K ?

L’intérêt central de la théorie C/K est de prendre conscience que l’innovation se gère, et qu’il existe un ensemble d’éléments tangibles qui pourront faire d’un futur produit une conception innovante

Pour les dirigeants, les entrepreneurs et les professionnels en ingénierie conception, la fabrique de l’innovation doit mêler plusieurs compétences : tant techniques, que scientifiques, ou artistiques. 

Comme une activité professionnelle parmi d’autres, l’innovation demande donc un certain nombre de processus ayant notamment pour but de bien l’encadrer pour mieux l’engendrer. 

Plus précisément, la théorie C/K rime avec la possibilité d’explorer l’inconnu sous l’égide d’une méthode, tout en interagissant avec les connaissances sans pour autant qu’elles n’écrasent l’inspiration.

Voilà pourquoi la méthode C/K est un outil solide à mettre entre les mains de ceux qui ne savent pas innover, ou de ceux pour qui la conception innovante reste trop floue. Avec ses fondements à la fois intellectuels et opérationnels, cette dernière a notamment fait évoluer la discipline de gestion de l’innovation.

 

Quelles sont les étapes de la méthode C/K ?

Activée par un levier créatif puissant et par l’apport de savoirs et d’expertises, la méthode C/K place la conception au cœur de la réflexion. 

Ainsi dans la phase “post-décisionnelle” de la gestion de l’innovation, des étapes méthodiques entourent l’univers de la conception pour générer de nouvelles idées, développer des concepts innovants, et les concrétiser. 

Define  

Cette première étape de la méthode C/K permet de définir un scope ou un sujet de réflexion qui permettra d’exprimer les défis à résoudre, puis les objectifs de la conception dans un périmètre défini.

Connaissance

L’exploration de l’espace des connaissances permet, quant à elle, d’identifier les connaissances existantes qui pourront être pertinentes pour éclairer le défi à résoudre. Il s’agira notamment de créer une carte des connaissances de manière à mettre en lumière les différents domaines, ou secteurs, qui seront concernés par la conception innovante. Il faudra veiller à établir des priorités en fonction de leur pertinence, et de leur proximité avec le sujet principal. 

Concept

Par la suite, il s’agira de faire correspondre les connaissances listées avec des concepts émanant d’un processus créatif. Au sein de cette étape, l’espace convoqué met en avant la génération d’idées résultant d’analogies, de métaphores, ou de toute autre mode de pensée créative.

Plan

Cette étape de la feuille de route que génère la méthode C/K précède les étapes de prototypage et d’expérimentation. L’établissement du plan servira notamment à sélectionner les concepts les plus pertinents de manière à les développer en les améliorant. En conception de l’innovation, le plan consiste à déterminer comment les concepts innovants générés lors des phases d’exploration peuvent être concrétisés pour répondre au défi initial. 

Permettant de transformer des idées en concepts, et en de véritables moteurs de l’innovation, la théorie et la méthode C/K ont déjà porté leurs fruits auprès d’ingénieurs concepteurs, de dirigeants, ou encore d’entrepreneurs souhaitant innover pour être des acteurs du changement.

 

Retrouvez l’ensemble de nos dossiers et fiches pratiques en suivant ce lien.