Synthétiser les enjeux, établir des repères et préparer les meilleures décisions, en trouvant la juste mesure de technique et d’humanité est l’ambition de ce parcours de 3 jours centré sur l’attention portée à nos milieux (climat, territoires, vivant) et structuré autour de 3 axes :

  • Énergie – climat
  • Territoire
  • Politiques publiques

Tout en garantissant un niveau de technicité à la hauteur des enjeux, le programme invite à confronter des faits, apporte une vision claire et propose des solutions portées par les scientifiques, les acteurs privés et les acteurs publics. Il privilégie une approche systémique combinant sciences de l’ingénieur et sciences humaines, dans la pure tradition de l’école des mines de Paris, ouverte sur les questions de sciences, d’économie, de management et de société.

Pour ce faire, la compétence et l’expérience des plus éminents spécialistes et pédagogues, enseignants et acteurs reconnus, témoins et professionnels du territoire ont été rassemblées.

Ce parcours intitulé « Territoire Énergie Climat » a été conçu pour s’inscrire en complémentarité avec le plan de formation des 25 000 cadres de l’Etat aux enjeux climatiques engagé depuis le mois d’octobre 2022. Il répond aux ambitions d’une offre de formation rénovée pour les cadres des Services de la Première ministre (Plan de formation 2023-2024).