Capture d'écran 2024 04 11 112307Le 10 avril dernier, la société britannique QS (Quacquarelli Symonds) a publié les résultats de son classement international de près de 1 500 établissements d’enseignement supérieur par discipline (« World university rankings by subject »).

55 disciplines sont passées au crible, réparties au sein de 5 grands domaines d’enseignement :

  • Arts et sciences humaines,
  • Ingénierie et technologie,
  • Sciences de la vie et médecine,
  • Sciences naturelles,
  • Sciences sociales et gestion.

Pour cette 14ème édition, l’Université PSL occupe la tête du classement des établissements français, en étant classée dans 40 disciplines, dont 24 dans le top 100 mondial, devant Sorbonne Université qui apparaît dans 39 classements par discipline, dont 26 fois dans le top 100.

Au total, la France compte 73 établissements classés dans le palmarès 2024 et se positionne ainsi en 4ème position, derrière la Chine, et devant l’Allemagne et l’Italie, au regard du nombre d’établissements classés.

Les 11 établissements de l’Université PSL : le Collège de France, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, l’École nationale des chartes, Chimie Paristech, Mines Paris, l’École normale supérieure, l’École Pratique des Hautes Études, l’ESPCI Paris, l’Institut Curie, l’Observatoire de Paris, l’Université Paris-Dauphine.

Pour découvrir l'intégralité du palmarès QS 2024 par discipline :

Classement QS 2024 par discipline