Comme l’an dernier, 30 établissements français sont présents au sein de l’édition 2021 du classement de Shanghai qui distingue les 1 000 universités mondiales les plus dynamiques en termes de recherche. Sous cette apparente stabilité, il faut noter une montée de la concurrence internationale, en particulier d’acteurs chinois.

Première française classée, au 13e rang, l’Université Paris-Saclay gagne une place. L’université Paris Sciences et Lettres (PSL) maintient sa position en figurant à la 38e place (36ème l’an passé). L’Université de Paris Saclay et PSL ont intégré le classement de Shanghai en 2020, au moment où l’université de Jiao Tong a validé la prise en compte de nouveaux modèles d’institutions, issus de regroupements.

 

En 2021, l’Université Paris-Saclay est toujours la seule française présente dans le top 20, largement dominé par les Etats-Unis avec 16 établissements, dont Harvard et Stanford en tête. Aux 3e, 7e et 17e rangs, trois universités britanniques, Cambridge, Oxford et le University College de Londres, complètent le top 20.