Adoptée au mois de mars dernier, la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables doit permettre à la France de rattraper son retard en la matière et tenir ainsi ses objectifs de développement du renouvelable.

Pour autant, ce texte est porteur de nombreux enjeux et défis auxquels Mines Paris – PSL Executive Education souhaite apporter des éclairages en organisant entre octobre et décembre prochain un cycle de 5 conférences, avec un objectif : permettre aux décideurs publics et privés de prendre demain des décisions responsables en matière de projets de développement d’EnR.

D’une durée de 2h30 (14h30 – 17h), ces conférences organisées en présentiel dans les locaux de l’école des mines de Paris (60 Boulevard Saint-Michel) auront pour thème :

  • Conférence #1 : Loi d’accélération (de la production) des énergies renouvelables : « Décryptages »
  • Conférence #2 : Quelles énergies pour le bas carbone ? Entre éolien, photovoltaïque et nucléaire, avons-nous les moyens de choisir ?
  • Conférence #3 : Charbon, gaz, pétrole : tous (actifs) échoués demain ?
  • Conférence #4 : Et les ressources minérales, dans tout cela ? Les enjeux et contraintes de la transition énergétique liés aux ressources minérales
  • Conférence #5 : Relever le défi de l’acceptabilité sociale des projets d’énergies renouvelables

Autant de questions en lien avec la publication récente de cette loi qui seront décortiquées, analysées par des professeurs, chercheurs, experts et représentants d’ONG, et partagés avec les participants, dans un environnement d’excellence, propice à la réflexion qu’est l’École supérieure des mines de Paris (Mines Paris – PSL, 60 Boulevard Saint-Michel).

A noter : les inscriptions au cycle de conférences (ou à certaines d’entre elles) ouvertes, le nombre de places étant limité à 20 pour chaque conférence.