Découvrir l’Exed Mines ParisTech
Par type de formations
Par thématiques
Rechercher
Accueil » Paroles d'experts » Nathalie Gimenes – La directive CSRD : mesurer et rapporter l’impact sur la durabilité
Dans une interview donnée à Xerfi Canal, Nathalie Gimenes, affiliate lecturer à Mines Paris - PSL Executive Education et Présidente de Be-Concerned, a été invitée à apporter des éclairages sur la CSRD, ou Corporate Social Responsibility Directive, traduite en français par Directive sur la Responsabilité Sociale des Entreprises.
La CSRD, ou Corporate Social Responsibility Directive, traduite en français par Directive sur la Responsabilité Sociale des Entreprises, est une initiative de l’Union européenne adoptée dans le prolongement du Green Deal européen, et visant à renforcer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
En imposant des critères communs de reporting sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance, la directive facilite la comparabilité des performances des entreprises à l’échelle européenne.
La CSRD est complétée par le règlement SFDR, ou Sustainable Finance Disclosure Regulation, qui s’intègre dans la réglementation de la finance durable et vise à promouvoir la durabilité dans le secteur de la finance en Europe.
Ces réglementations contribuent à l’ambition européenne d’un avenir durable en favorisant l’harmonisation des normes de durabilité au sein de l’Union européenne. En encourageant les entreprises et acteurs des marchés financiers à adopter des pratiques durables, la CSRD et la SFDR s’inscrivent dans une vision globale visant à orienter le secteur privé et financier vers des modèles d’activités plus responsables, alignés sur les objectifs de développement durable et la prise en compte de l’impact matériel de ces activités.
Face aux craintes soulevées notamment par les entreprises sur la charge administrative induite par les exigences de reporting de durabilité et le risque de compromettre le positionnement concurrentiel des entreprises européennes à l’international, des aménagements ont été apportés sur les modalités d’application de la CSRD.
Du 11 mars au 26 juin 2025
Gouvernance(s)
Terre, environnement & développement durable
Certificat
9 jours
5 500€ HT (6 600€ ttc)
8 + 1 jour
Contactez-nous pour une formation sur-mesure
Merci ! Votre inscription à notre lettre d'information a bien été prise en compte.