Certificat Data Science & AI for Business

picto it data Data & IA

picto digital innovation Digital & Innovation

Certificat

Domaines de compétences visés

UN PARCOURS CERTIFIANT 100% EN LIGNE POUR DECIDEURS SOUHAITANT COMPRENDRE L'IMPACT BUSINESS DE LA DATA SCIENCE ET DE L'IA

Cette formation Executive proposée en 100 % digital learning allie l’expertise de SKEMA, grand école de management, à celle des Mines Paris, première école d’ingénieurs en France pour offrir une formation en sciences des données et en intelligence artificielle orientée business pour les leaders et les managers.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  1. S’approprier la Data Science et l’IA et identifier les nouveaux enjeux auxquelles elles répondent
  2. Prendre des décisions business et créer de la valeur grâce à l’IA en l’expérimentant (applicatif au choix)
  3. Construire une intelligence collective fondée sur l’IA au service de la stratégie
  4. Appréhender les enjeux de cybersécurité et d’éthique autour de l’IA

PROGRAMME

Onboarding : mardi 24 septembre 2024 de 14h à 14h30

Module 1 : S’approprier la data science et l’IA

A partir du 24 septembre 2024

L’objectif de ce module de formation est d’introduire les principes fondamentaux de la Data Science et de l’Intelligence Artificielle. Les participants découvriront les principaux concepts et le vocabulaire de la Data, la Data Science, l’IA, le machine learning, le deep-learning, les réseaux neuronaux, ainsi que les nouveaux besoins en compétences et les métiers rattachés à ces disciplines.

Module 2 : Découvrir les opportunités business portées par l’IA

A partir du 24 septembre 2024
A travers l’étude de success stories d’entreprises qui se sont appuyées sur les nouvelles technologies d’automatisation comme l’IA pour se développer, les participants comprendront pourquoi l’IA représente une opportunité business et comment créer de la valeur au sein de leur entreprise en s’appuyant dessus. Les participants auront l’opportunité de prendre en main l’outil d’intelligence artificielle sélectionné par le centre de recherche de Skema à Montréal : « Orange Data Mining ».

Module 3 : Prendre en main un outil d’IA et l’expérimenter

Lundi 30 septembre (9h – 12h) & lundi 7 octobre (9h – 12h) 2024
Ce module permettra aux participants d’utiliser un outil de Data Mining et d’identifier les opportunités à partir de cas d’usage métiers adaptés à leur industrie. Cette approche leur permettra de définir les facteurs clés de succès mais aussi les enjeux et problèmes à éviter. Les participants choisiront une des trois applications disponibles. Chacune s’appuie sur une spécialité de l’IA : Supply chain (maintenance prédictive), Finance (analyse du langage),  Marketing (reconnaissance d’image).

 

Module 4 : Manager : RH et change / World Kfé / Change management

A partir du 7 octobre 2024
À travers ce module, les participants verront comment intégrer et fidéliser les spécialistes de la donnée au sein de leurs équipes. Parmi les questions abordées : comment identifier les bons profils, les recruter, les piloter et leur donner du sens ? Ils aborderont également les grandes étapes d’un projet de transformation Data pour identifier les facteurs clés de succès incontournables.

 

Module 5 : Cybersécurité, Green IT, déontologie et droit du numérique

A partir du 31 octobre 2024
Ce module permettra aux participants de mieux comprendre comment protéger les données et les « données sensibles », de gérer le risque de piratage et de le prévenir. Les enjeux éthiques seront analysés à travers un double paradigme, international et local. Enfin, l’essor du GreenIT sera également abordé.

PUBLIC CIBLE & PREREQUIS

Managers et leaders souhaitant développer leur culture autour de la Data Science et de l’IA pour pouvoir l’intégrer dans leur stratégie business et mener des projets de transformation.

Pas d’autres prérequis.

 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Ce parcours, structuré autour de 5 modules, représente l’équivalent de 3 jours de temps apprenant. Une session est proposée chaque semestre pour suivre le parcours 100 % à distance, selon les dates mentionnées ci-dessus pour le 1er semestre 2023.

 

METHODE & FORMAT PEDAGOGIQUE

La formation est composé d’e-learnings (format asynchrone) et de classes virtuelles (format synchrone) animées par des intervenants experts dans leur domaine, avec la possibilité pour les participants de choisir parmi les trois applications proposées en fonction de leur dominante métier : Supply chain (maintenance prédictive), Finance (analyse du langage),  Marketing (reconnaissance d’image).

MODALITE D'EVALUATION

L’atteinte par chaque participant des objectifs de la formation est observée au travers de l’assiduité à l’ensemble des 5 modules de formation, ainsi que de leur participation effective et compréhension de l’applicatif retenu.

SANCTION DE LA FORMATION

Le parcours est sanctionné par la délivrance par Skema Business school de la certification « Intégrer l’Intelligence artificielle et la science des données à un projet de transformation d’une organisation » enregistré au Répertoire spécifique de France Compétences sous la référence RS 6123

# 3 jours

# 3 550 HT ( ttc)

#

du 24 septembre au 19 novembre 2024

#Télécharger la fiche formation

    Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

    #Bulletin d'inscription

      Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

      [_post_title] [_url]
      Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
       
      Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
       

      Responsable pédagogique & intervenants

      Pics Prou Amandine

      Amandine Prou

      Amandine Prou est Directrice Data & IA au sein de RATP Smart Systems.

      alain bensoussan

      Alain Bensoussan

      Avocat, spécialiste en droit des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication, fondateur du rése...

      Pics Nunes Mickael

      Mickael Nunes

      Ingénieur diplômé de l’École des Mines de Nancy, ainsi que de l’École des Ponts ParisTech, passionné de sciences, Mic...

      Pics Blondeau Maxime 003.jpg

      Maxime Blondeau

      Spécialiste des relations entre écologie et technologie, Maxime Blondeau est conférencier,entrepreneur, enseignant à ...

      Pics Moutarde Fabien

      Fabien Moutarde

      Fabien Moutarde est enseignant-chercheur et Directeur du centre de robotique (CAOR) au sein de l'école des mines de P...