Découvrir l’Exed Mines ParisTech
Par type de formations
Par thématiques
Rechercher
Accueil » Formations » Certificat Management hospitalier et du secteur de la santé : innover en santé et piloter les transformations du système de soins
Management & Leadership
Certificat
Le secteur de la santé, et plus particulièrement les établissements hospitaliers, connaissent depuis plusieurs années des transformations profondes dans leur fonctionnement interne et dans leur environnement (évolutions technologiques, virage ambulatoire, transformation numérique, place du patient…). Face à ce contexte, il est essentiel que les professionnels de santé, et notamment les médecins (médecins hospitaliers ou médecins de ville) puissent mieux comprendre ces transformations, et devenir acteurs de ces changements, soit pour les accompagner, soit pour proposer d’autres scénarios d’évolution.
La formation vise à les aider à décrypter les transformations du système de santé et à peser sur ces changements, en :
Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) sous la forme d’un BADGE
Ce Certificat s’inscrit dans le cadre du partenariat développé entre MINES ParisTech et l’AP-HP pour la formation des praticiens hospitaliers.
Des classes virtuelles sont proposées en inter-modules, à des fins d’approfondissement de certains des thèmes dispensés en présentiel.
Public cible :
Pré-requis : Être impliqué dans des projets de changement
Les candidatures sont étudiées au fil de l’eau sur la base d’un dossier comprenant CV + lettre d’intention à envoyer à l’adresse suivante : executive.education@minesparis.psl.eu.
Date limite d’envoi du dossier de candidature (CV + lettre d’intention) pour la session 2024-2025 : 28 janvier 2024
Description de l’organisation de la formation
La formation est dispensée sur une période d’un an, à raison de modules de 2 jours par mois, organisée entre avril 2024 et avril 2025, avec une mini-césure sur les mois de juillet et d’août.
Chaque module de formation est autonome sur le plan pédagogique et peut être suivi indépendamment de l’ensemble du parcours. Toutefois, les candidatures pour l’ensemble du programme sont privilégiées.
La formation conjugue des apports théoriques sous la forme de cours magistraux, des travaux pratiques et plus encore des témoignages de décideurs et d’acteurs du secteur de la santé (responsables hospitaliers, directeurs d’hôpitaux, ARS, ministère de la Santé, startups, association de patients…)
Les participants sont évalués selon les modalités suivantes :
L’obtention du Certificat est conditionnée à l’obtention d’une moyenne générale de 12/10, une note < à 10 à la soutenance ou au mémoire étant par ailleurs éliminatoire.
Certificat Management hospitalier et du secteur de la santé, délivré par Mines Paris – PSL
Pour information, 90% des participants de la session 2022-2023 ont obtenu en mars 2023 le Certificat Management hospitalier et du secteur de la santé.
Supports pédagogiques mis à disposition des participants sur plateforme collaborative
Ouvrage « Coordonner le système de santé par le numérique » (C.Metz et S.Robert) publié aux Presses des Mines, 2019 (préface de F.Kletz)
Afin de s’assurer de l’adéquation de la formation aux enjeux du secteur de la santé et besoins de développement des compétences de ses acteurs, le pilotage du Certificat « Management hospitalier et du secteur de la santé » est assuré par le Comité scientifique et pédagogique, animé par Frédéric Kletz, Responsable de la formation, et constitué de :
18 jours
8 500€ HT (10 200€ ttc)
du 18 avril 2024 au 18 avril 2025
Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes
Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel
Payer en ligne
Consulter la vidéo interview de Frédéric Kletz : Ils témoignent : Trois questions à Anne-Sophie Balon, médecin anesthésite-réanimateur à la clinique Saint-Vincent de Besançon, promotion 2021-2022 Trois questions à Hélène Domisse et Christophe Lamisse, Pôle de psychiatrie mentale Centre hospitalier Victor Dupouy d'Argenteuil, promotion 2021-2022 Trois questions à Jean-Marc Baste, Chirurgien, Chef de service de chirurgie thoracique, CHU de Rouen, promotion 2022-2023 Trois questions à Malika El Attar, Cadre supérieure de santé, et Fabienne Viguerard, Directrice des soins, du Groupement Hospitalier de Territoire Nord Ouest Vexin Val d'Oise (GHT NOVO), promotion 2022-2023 A noter : 100% des participants de la session 2021-2022 se sont déclarés satisfait ou très satisfait de la formation.
« Accédant à des fonctions de chef de service d’Ophtalmologie, déjà impliqué dans la vie institutionnelle du CHU de Nantes, étant membre de la CME depuis 10 ans et participant à plusieurs dossiers transversaux (pilotage de la stratégie ambulatoire, informatisation du dossier médical, élaboration du futur hôpital, etc …) cette formation m’a permis de faire un point sérieux sur le plan managérial et stratégique. L’attention particulière portée à la politique de santé, à l’hôpital et la santé du futur, aux enjeux et contraintes dans un univers où le changement devient la norme, a surtout été l’opportunité d’une synthèse détaillée, structurée sur l’ensemble de ces sujets, assortie de l’apprentissage d’outils managériaux et de temps d’échanges enrichissants. »
Dr Bertrand VABRES
Praticien Hospitalier Chef de Service Ophtalmologie CHU Nantes
Frédéric Kletz est enseignant-chercheur au sein du Centre de Gestion Scientifique (CGS) de MINES ParisTech. Responsable au titre de l’Ecole des Mines du Master “Management des organisations et politiques publiques” (MOPP), Frédéric Kletz est par ailleurs responsable de l’Option « Gestion Scientifique - Organisation et Performances des entreprises » et de plusieurs cours au sein du cursus Ingénieur civil de MinesParisTech et de la filière du Corps des Mines. Il est responsable également de plusieurs formations pour des médecins hospitaliers, en partenariat avec l’APHP, et de l’association avec l’EHESP pour l’encadrement d’élèves-directeurs. Ses travaux de recherche portent notamment sur la dynamique de transformation des entreprises, l’organisation des hôpitaux et du système de santé, ainsi que la modernisation du management public (secteur culturel, secteur hospitalier, …).
Contactez-nous pour une formation sur-mesure