La crise du Covid-19 a mis en lumière certaines mutations ayant bouleversé le milieu hospitalier. Et, même en dehors des murs de l’hôpital, l’ensemble des acteurs de la santé font face à de nombreux questionnements autour de défis organisationnels, numériques, financiers et managériaux auxquels le secteur du soins est exposé. De plus en plus présents au sein du milieu hospitalier, les enjeux socio-économiques tels que l’accessibilité aux soins, la recherche clinique, ou encore la prise de décision en fin de vie questionnent les pratiques et le rapport à l’éthique des professionnels. La notion de santé publique a aussi beaucoup évolué, en modifiant notamment l’image du patient et de l’hospitalisation. Eu égard à ces bouleversements, la question du management hospitalier s’inscrit comme un enjeu crucial. 

Quelles sont les évolutions majeures du système de santé ?

Même si la crise sanitaire semble avoir mis en lumière les évolutions majeures du système de santé, beaucoup de bouleversements étaient déjà en cours avant le Covid-19. Par conséquent, les enjeux du management hospitalier seraient surtout liés à un accompagnement dans les transformations profondes qui affectent le secteur. Il s’agit notamment d’aider les soignants à s’imprégner du nouvel écosystème de la santé, tout en leur donnant les clés pour mieux collaborer et se réinventer face aux mutations en cours, et à venir.

Le concept de ville-hôpital

Parmi les restructurations ayant fait évoluer le système de santé, on note l’investissement des villes en matière de santé et de bien-être.  La notion de “ville-hôpital” fait en effet référence à une approche de planification urbaine dont le but est de promouvoir la santé de ses résidents en agissant de manière complémentaire au rôle des hôpitaux et des établissements de santé. Les principaux champs d’action des villes-hôpital reposent sur l’accessibilité aux soins pour tous, sur le déploiement de campagnes de prévention contre les maladies mais également sur l’aménagement de l’espace urbain en faveur du bien-être et de l’activité physique.

Commission médicale d’établissement :  entre réflexion éthique et collaboration

Les CME, ou commissions médicales d’établissement sont des entités incontournables en termes de gestion hospitalière et de management hospitalier

Ces dernières années, ces rassemblements se sont vus organisés face à un public plus large pour mettre en valeur une approche pluridisciplinaire de la santé. Il est maintenant moins rare qu’une commission médicale d’établissement soit composée de pharmaciens, d’infirmiers ou encore, de professionnels du paramédical. Jouant un rôle majeur au sein des transformations du système de santé, les CME mettent notamment l’accent sur des questions éthiques et déontologiquesParmi ces réflexions, il y a un réel besoin de redéfinir la place du patient selon une approche plus centrée sur l’humain. 

Outre un investissement sur des problématiques éthiques et sociétales, ces commissions s’impliquent également dans l’évaluation et la réglementation des nouvelles technologies médicales, ainsi que dans des réflexions sur les pratiques médicales innovantes.

Le management hospitalier face aux mutations de l’hôpital

Les mutations du milieu hospitalier couvrent de nombreux domaines, et évoluent en réponse aux besoins de la société ainsi qu’aux dernières avancées médicales et technologiquesPremièrement, la décentralisation des soins a impacté tous les services de l’hôpital. La crise liée au Covid-19 a en effet nécessité une réorganisation majeure des hôpitaux, en priorisant notamment les soins en ambulatoire et les convalescences à domicile. Toujours dans une visée d’ouverture, on assiste également à une montée en puissance de la télémédecine. L’idée centrale est toujours d’élargir les murs des hôpitaux pour favoriser l’accessibilité, en priorisant notamment les zones rurales. La transformation digitale des hôpitaux a aussi révolutionné le management hospitalier sous plusieurs angles. C’est, d’une part, la gestion électronique des dossiers des patients qui favorise les échanges fluides entre les différents services. 

De plus, parallèlement à l’innovation des industries, les hôpitaux ont également pu intégrer des technologies de pointe à leurs pôles. La robotique chirurgicale, l’intelligence artificielle, et les procédés de fabrication additive tels que l’impression 3D participent à la modernisation et à la réorganisation opérationnelle des soins médicaux.

Une réorganisation qui modifie les approches métier

L’approche des “territoires de santé” compte parmi les bouleversements amenant à une réflexion globale sur le métier de médecin, ainsi que sur les évolutions des statuts de soignant et de professionnel de santé. Les territoires de santé reposent en effet sur une nouvelle organisation des soins, qui reconnaît que les problèmes de santé des individus sont influencés par leur environnement social, économique et géographique.

Derrière ce concept, il y a un objectif de décloisonnement de la fonction médicale à des fins de collaboration entre tous les acteurs de la santé, incluant notamment la fonction paramédicale. Très présents en management hospitalier, les projets territoriaux visent à améliorer la coordination entre les interventions des soignants, et enfin, à organiser des actions de prévention à l’échelle communautaire.

Quelle formation en management hospitalier choisir ?

Le management hospitalier et le management de la santé font face à de nombreuses remises en question. Ces questionnements multiples rassemblent des professionnels de tout secteur, qui souhaitent avoir les bons éclairages pour être acteurs des mutations en cours. Dans une logique d’accompagnement, les formations en management hospitalier mêlent les approches médicale, hospitalière et urbaine afin de faire naître une réflexion transversale chez les professionnels de la santé.

Au travers d’un certificat en management hospitalier conçu par un comité scientifique, et sous l’égide de Mines Paris – PSL Executive Education, les médecins hospitaliers, les cadres en santé et autres soignants peuvent bénéficier de méthodes et d’outils pour mieux comprendre leur secteur. Mais en se formant en management de la santé, ces derniers sont surtout amenés à évoluer dans un groupe où les échanges et les témoignages de professionnels invitent à la réflexion. 

Lire la suite +