Pétrole, gaz et charbon : les actifs échoués de la transition énergétique

picto sciences terre Terre, environnement & développement durable

Masterclass

Domaines de compétences visés

INTRODUCTION

Maitriser le réchauffement climatique impose une réduction drastique de la consommation mondiale de charbon, de gaz et de pétrole, responsable a minima de 65% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES). Une large proportion des réserves fossiles doit être laissée sous terre. Les investissements actuels massifs de l’industrie des combustibles fossiles semblent en contradiction avec les objectifs de décarbonisation discutés dans les instances internationales. Ce décalage génère un risque important pour l’économie, celui d’une forte dévalorisation d’actifs (dits « échoués »), comme les gisements fossiles, les plateformes pétrolières, ou encore les centrales au charbon, dans le contexte de décarbonisation de l’économie.

Plusieurs questions importantes apparaissent : quels sont les actifs susceptibles d’être échoués ? Où sont-ils situés ? Comment la transition vers une économie décarbonée affectera-t-elle les entreprises ou les pays ayant des intérêts dans l’industrie des combustibles fossiles ? Quelles sont les implications pour les investisseurs (fonds de pensions, banques, fonds souverains) ? Comment réduire l’exposition des organisations au risque des actifs échoués ?

OBJECTIFS DE LA MASTERCLASS

A l’issue de la MasterClass, être capable de :

  • Apprécier les défis auxquels l’industrie des combustibles fossiles est confrontée dans la transition vers une économie décarbonée.
  • Comprendre comment les caractéristiques des gisements fossiles peuvent/doivent influencer les choix des sociétés et des entreprises en matière de sélection des ressources à utiliser à court-terme.
  • Expliquer les principales politiques de réduction des émissions de GES et leurs implications pour l’industrie des combustibles fossiles.
  • Appliquer l’analyse coûts-bénéfices en utilisant différents points de vue (celui d’un planificateur social mondial bienveillant, d’un gouvernement, d’une entreprise) avec ou sans prise en compte du coût des émissions de GES.
  • Prendre en compte les impacts futurs des politiques de décarbonisation lors de la conception du plan de développement d’une organisation.
  • Appliquer les outils existants pour estimer l’exposition d’une organisation aux politiques de réduction des émissions de GES.
  • Apprécier l’importance de la planification et de l’engagement à long terme dans l’élaboration des politiques de décarbonisation afin de limiter la taille des actifs échoués.

PROGRAMME DE LA MASTERCLASS

Le sujet des actifs échoués sera discuté d’une manière non technique. Les actifs échoués carbonés sont des ressources fossiles, ou le capital associé à celles-ci, dont la valeur est prématurément réduite en raison d’un facteur externe associé à la décarbonisation de l’économie, tel qu’un changement de réglementation (par exemple, une taxe carbone), un changement dans les préférences sociales (par exemple, les désinvestissements volontaires dans les actifs carbonés) ou le progrès technique (par exemple, une amélioration de la compétitivité des énergies renouvelables).

Matin (9h – 12h30) : « Définir et comprendre le problème des actifs échoués »

  • Définitions et mesures des actifs échoués carbonés.
  • Distribution des actifs échoués, et impact redistributif de la transition énergétique.
  • Exposition des entreprises et des investisseurs au risque des actifs échoués.
  • Décisions d’investissement dans le cadre de la transition vers les énergies renouvelables

Discussion (45’) : les limites actuelles de la connaissance sur les actifs échoués.

Après-midi (14h – 17h30) : « Les actifs échoués : une menace pour l’économie mondiale »

  • Transparence sur la divulgation des actifs carbonés des entreprises (disponibilité des données, législation).
  • Effort de lobbying des pays/entreprises/investisseurs contre la réduction des émissions de GES.
  • Impacts macroéconomiques et financiers d’une dépréciation massive d’actifs carbonés.

Discussion (45’) : les menaces liées au changement climatique et à la baisse des émissions. Retour d’expérience des participants.

Afterwork (17h30 – 18h30) : Visite privée thématique du Musée de Minéralogie de MINES Paris.

PUBLIC CIBLE ET NOMBRE DE PARTICIPANTS VISÉ

Public Cible:

  • cadres des entreprises privées, d’administrations publiques, d’ONG ou de sociétés de conseil intéressés par la transition vers une économie décarbonée et ses impacts sur les combustibles fossiles
  • analystes risques et analystes financiers
  • responsables RSE
  • régulateurs et décideurs publics (Banque de France, Ministères, autres administrations publiques)
  • consultants en énergie ou en environnement

Prérequis : aucun

Possibilité de s’inscrire jusque J-2 avant la date de la formation

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

MasterClass d’une journée, organisée en présentiel dans les locaux de l’école des Mines de Paris et structurée autour de 2 séquences de 3h30 (9h00-12h30, 14h00-17h30).

MÉTHODE & FORMAT PÉDAGOGIQUE

La MasterClass est structurée autour de conférences de l‘intervenant, d’études de cas et de discussions. Elle prend le parti d’apporter un éclairage basé sur un corpus de travaux académiques à la frontière de la connaissance actuelle. La MasterClass s’appuie sur de riches données portant notamment sur les combustibles fossiles, les actifs carbonés des entreprises, et les politiques de décarbonisation en place.

 

MODALITES D'EVALUATION

L’atteinte des objectifs de la formation sera observée au travers de la participation effective sur l’ensemble de sa durée et l’implication personnelle dans les échanges avec l’intervenant.

Un quizz de rétention, ne donnant pas lieu à évaluation formative, est par ailleurs proposé en fin de journée, afin de s’assurer de l’ancrage des connaissances par les participants.

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de participation à la MasterClass

MOYENS ET SUPPORTS

Slideshow de l’intervenant

Bibliographie détaillée

# 1 jour

# 920€ HT (1 104€ ttc)

#

Nous consulter

#Télécharger la fiche formation

    Pour obtenir le lien de téléchargement du document, merci de renseigner les informations suivantes

    #Bulletin d'inscription

      Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

      [_post_title] [_url]
      Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
       
      Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
       

      Responsable pédagogique & intervenants

      PIcs Coulomb Renaud 21

      Renaud Coulomb

      Renaud Coulomb est Professeur d’Économie à l’École des Mines de Paris-PSL (CERNA) et et Honorary Senior Fellow à l’Université de Melbourne. Ses recherches en économie de l'environnement et des ressources portent sur les impacts des politiques de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur l'utilisation des ressources fossiles et sur la valeur des actifs des entreprises de l’industrie pétro-gazière.