Afin de répondre aux besoins en compétences dans les domaines de la data science et d’en assurer la reconnaissance, les parcours de formations dédiées aux métiers de Data scientist et de Data engineer proposés à partir du 1er septembre en formation continue par DataScientest permettront d’obtenir un Certificat délivré par MINES ParisTech | PSL Executive Education.

Les parcours sont proposés en distanciel, avec la possibilité de les dispenser en mode hybride (présentiel / distanciel) pour ceux réalisés en intra-entreprise. Les cours en ligne, organisés sous forme de sprints (séries d’exercices) sont ponctués de séances de coaching, afin de garantir l’engagement des participants et l’ancrage des apprentissages ; un accompagnement premium qui couvre les aspects académiques et professionnels est par ailleurs proposé à chaque apprenant.

Les enseignements sont dispensés à partir d’une plateforme sécurisée donnant accès à une centaine de bases de données et de librairies, des use case orientés métier, ainsi que plus de 1 500 heures de contenu disponible en français et en anglais. Au lancement de chaque cohorte, les apprenants, répartis en trinômes, doivent sélectionner un projet Data (« fil rouge ») à traiter dans une liste de sujets proposés et sélectionnés par les formateurs. Ils devront ensuite soutenir auprès des équipes pédagogiques : les meilleurs d’entre eux seront mis en avant sur le site du Studio (qui rend accessible à tous les projets R&D de DataScientest).

La réussite aux examens de chaque module et au projet fil rouge donne lieu à l’obtention du Certificat Data scientist ou du Certificat Data engineer, délivré conjointement par MINES ParisTech | PSL Executive Education et DataScientest.

Sur les enjeux et ambitions de ce partenariat stratégique, retrouvez l’interview croisée de Laurent Amice, Directeur de MINES ParisTech | PSL Executive Education et de Yoel Tordjman, CEO de DataScientest :