La gouvernance d’entreprise se situe au fondement de la structure de toute entreprise, et encadre aussi bien son fonctionnement interne que son organisation externeSous l’égide d’un collectif représentant la direction, les actionnaires, un conseil d’administration, et des parties prenantes, la gouvernance d’une organisation s’articule autour de principes qui régissent ses objectifs, sa stratégie, sa ligne de conduite, et même son identité. À travers la définition de ces principes, ou jalons de l’écosystème de l’entreprise, plusieurs règles sont clairement définies dans le but d’encadrer les activités et les prises de décision exerçant une influence sur sa croissance ou sa réputation.

Les cadres, les dirigeants, ainsi que les hauts fonctionnaires sont particulièrement confrontés à la notion de gouvernance, ainsi qu’à son évolution au cours des dernières décennies. En effet, la gouvernance d’entreprise et les systèmes de supervision des organisations étaient autrefois fondés sur une forte culture du chiffre.   Aujourd’hui, la dimension sociale de l’entreprise et la notion du « faire ensemble » constituent le ciment d’une bonne gouvernance d’entreprise.

La formation en gouvernance d’entreprise s’inscrit parmi les leviers à actionner pour faire naître des réflexions constructives autour de règles explicites et implicites qui régissent l’entente et la communication entre le comité de direction, les C-Levels, et les membres influents composant une organisation.

Comment mettre en place une gouvernance performante ?

Une gouvernance performante repose d’abord sur une bonne attribution des responsabilités et des rôles des actionnaires, des dirigeants et de toutes les parties prenantes d’une organisation. En effet, la notion de gouvernance est, avant tout, relative aux manières d’exercer un pouvoir décisionnel ou une autorité au sein d’un collectifPour que les prises de décisions soient encadrées et mises au service de l’intérêt collectif et de la performance d’entreprise, il est nécessaire d’instaurer un cadre définissant les dimensions sociales, économiques, financières, ou encore politiques et environnementales sur lesquelles repose toute organisation. En ce sens, la gouvernance d’entreprise est encadrée par une norme internationale : la norme ISO 26000. Les modèles de gouvernance d’entreprise sont d’ailleurs répandus partout dans le monde. Ces derniers sont façonnés différemment selon les cultures, les valeurs et les visions répandues au sein des principales régions du monde. Un modèle de gouvernance d’entreprise reflète surtout une culture d’entreprise, ainsi qu’une posture adoptée face à des enjeux sociaux, économiques, et environnementaux. Un bon cadre prend notamment en compte certains éléments incontournables. 

  • Responsabilité économique : la stratégie de développement économique est clairement définie, ainsi que les rôles des acteurs à la tête de l’entreprise, des membres du comité de direction ou d’un conseil d’administration.  
  • Éthique environnementale et sociale de l’entreprise : définition d’indicateurs ESG, partis-pris et engagements RSE.
  • Prise en compte d’un intérêt collectif : gouvernance partagée, de co-construction et prise de décision partagée, et pensée pour le bien de l’organisation. 
  • Respect et application des normes et des réglementations en vigueur comme, par exemple, veiller à l’intégrité physique et morale des collaborateurs.
  • Planification et anticipation stratégique, impliquant une nécessité de transparence, et exigeant des capacités d’adaptation et de responsabilité en matière de gestion des risques et de gestion de crise.

Tant les dimensions sont nombreuses, les formations portant sur la la formation en gouvernance d’entreprise ne pourraient toutes pourrait tous les aborder de manière exhaustive. Mais pour les C-Levels, les cadres et les dirigeants souhaitant s’approprier la notion afin d’en tirer parti, les formations à lala formation en gouvernance d’entreprise rassemblent rassemble des méthodes et des outils permettant de nourrir des réflexions quant aux évolutions des modèles de gouvernance. Les différents enjeux liés à la mise en place d’une bonne gouvernance d’entreprise permettent également aux formés de situer leurs priorités, ou d’engager leur organisation dans une nouvelle stratégie RSE.  

Quels sont les nouveaux modèles de la gouvernance d’entreprise ?

De la définition d’une stratégie d’entreprise jusqu’aux fondements d’une bonne culture d’entreprise, en passant par un panorama des évolutions des modèles de la gouvernance, les notions abordées dans le cadre des formations en gouvernance d’entreprise conçues par Mines Paris – PSL Executive constituent des éclairages ayant pour but de favoriser la croissance et le rayonnement des organisations.  En tant que pilier incontournable du management stratégique et de la stratégie d’entreprise au sens large, la gouvernance d’entreprise se dessine selon bien des modèles. En effet, il n’existe pas un seul modèle de gouvernance d’entreprise, mais bien des partis-pris, des valeurs partagées, ainsi qu’un cadre au sein duquel les dirigeants, les actionnaires, cadres et C-Levels peuvent organiser et piloter la croissance économique, financière et sociale de leur organisation. 

Néanmoins, les nouveaux modèles de gouvernance reflètent les changements de trajectoire liés à la transition numérique, aux changements induits par la crise sanitaire du Covid-19, ainsi qu’aux mutations engendrées par la transition écologique. Pour mieux se situer, voire pour s’adapter aux bouleversements socio-économiques en cours, les nouveaux modèles de gouvernance placent la transparence, l’équité, le développement durable, et le bien-être des collaborateurs et des parties prenantes de l’organisation au cœur de leurs priorités. En lien avec la transition numérique, les modèles de gouvernance axés sur la dématérialisation, la digitalisation, et sur le modèle d’entreprise data-driven ne font que se répandre.

Les formations continues organisées par Mines ParisPARIS – PSL Executive Education sont justement conçues pour amener à la réflexion, au dialogue entre dirigeants, et à l’acquisition de nouvelles connaissances autour des nouveaux modèles de gouvernance d’entreprise ne cessant de repenser le rôle de l’entreprise dans la société.