Promouvoir et appliquer la sobriété numérique, c’est orienter nos choix technologiques au travers de nos politiques d’achats, d’usages et de gestion des déchets, afin de préserver les apports essentiels que le numérique fournit à notre économie et à notre société.

 

Maxime Blondeau, entrepreneur et anthropologue, aborde dans ce webinaire l’impact matériel du numérique : l’évolution historique de l’empreinte mondiale du numérique, la courbe de sa dépense énergétique, les stratégies de réduction (stratégie carbone par types d’équipements, de services et d’usages numériques, économie circulaire et lutte contre l’obsolescence programmée). Il parle également du numérique comme outil-accélérateur de la transition écologique.

 

Au cours de ce webinaire :

 

  • Vous définirez précisément ce que l’on entend par « Green IT » ou « numérique responsable » et analyserez comment concilier écologie et numérique.
  • Vous identifierez l’impact numérique mondial et les principales tendances d’ici 2025.
  • Vous détaillerez les 3 principales phases de l’analyse du cycle de vie.
  • Vous envisagerez des théories de résolutions.
  • Vous ferez un bref focus sur l’intelligence artificielle.

Nb : Il est nécessaire de créer un compte (gratuit) sur la plateforme de Bpifrance Université pour consulter l’intégralité des ressources.

Les formations à venir de Maxime Blondeau

du 28 mars au 30 mai 2022

Certificat Data Science & AI for Business

Digital & Innovation

IT & Data

Certificat

# 3 jours

# 3 550 HT ( ttc)