CPI – Conception, Préservation, Innovation

picto digital innovation Digital & Innovation

Programme court

Domaines de compétences visés

Une formation à l'introduction aux théories et méthodes de la conception (Analyse fonctionnelle, matrices de Suh, formalismes C-K et méthode KCP) face aux défis contemporains

Les défis contemporains provoquent une mutation des enjeux associés à l’innovation, multipliant les injonctions aux changements comme les critiques. À la compétition par l’innovation, qui prévaut depuis trois décennies, s’ajoute désormais l’enjeu de maîtriser les effets environnementaux et sociétaux de l’activité de l’entreprise, de contribuer à l’invention de solutions face aux menaces communes, tout en assurant une résilience des organisations ou une transition « juste ».

Pour ce faire, les entreprises doivent développer et déployer des ingénieries de la conception (métiers, outils, méthodes et formes d’organisation) capables de rupture, tout en étant à même de préserver des dimensions choisies du patrimoine collectif, c’est-à-dire en maîtrisant les dimensions techniques, scientifiques mais aussi gestionnaires et responsables de leur stratégie d’innovation, conformément aux valeurs que le collectif défend.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation, développée conjointement par le Bauhaus des Transitions et la chaire Théorie de l’Entreprise, et destinée aux ingénieurs, managers et chercheurs, est une initiation aux bases théoriques et méthodologiques permettant de comprendre et organiser les activités de conception dans les collectifs confrontés aux défis contemporains de l’innovation (adaptation, transformation, préservation).

L’objectif est d’être capable, à l’issue de la formation, de :

• Appréhender le rôle de la conception dans les organisations confrontées aux limites de l’approche dominante par la « décision » ;
• Identifier et mener un raisonnement rigoureux dans l’inconnu en maîtrisant les principes des théories de la conception (théorie axiomatique, théorie CK) ;
• Connaître les outils de pilotage et les métiers des différents régimes de conception (réglée, innovante, régénératrice) ;
• Être sensibilisé aux difficultés de l’exploration collective de l’inconnu et aux enjeux de responsabilité associés.

PROGRAMME

Pour comprendre les logiques contemporaines de la conception, il faut comprendre d’abord les apports de l’engineering design (conception réglée) qui structure le management de projets et le renouvellement des expertises dans les bureaux d’études, puis les modèles les plus récents de conception innovante, qui soutiennent un management stratégique des technologies de rupture, de l’innovation disruptive et le développement collectif des capacités créatives.

Sur ces bases, les développements actuels de modèles et méthodes permettant de gérer l’activité conceptrice dans des collectifs larges, dépassant largement les frontières de l’entreprise, et s’attaquant aux enjeux transverses de type « transitions » seront étudiés dans leur capacité à s’appuyer sur les motivations des acteurs et préserver leurs compétences tant individuelles que collectives.

Lundi 2 décembre 2024 : Enjeux contemporains de l’innovation et raisonnement de conception (théorie C-K)

Objectifs pédagogiques :
Appréhender le rôle de la conception dans les enjeux contemporains face aux limites de l’approche par la « décision » ; Maîtriser les formalismes de la théorie C-K.

Programme de la séquence :

  • Introduction aux enjeux de conception
  • Raisonnement dans l’inconnu
  • Étude de cas de situations de conception
  • Théorie C-K

Mardi 3 décembre 2024 : Le régime de conception réglée

Objectifs pédagogiques :
Comprendre les théories de la conception robuste (ou réglée), les métiers et l’organisation de la R&D, le système de gestion de la performance (New product development, stage-gate).

Programme de la séquence :

  • Principes de conception systématique et théorie axiomatique
  • Atelier d’analyse fonctionnelle
  • Métiers de la conception réglée
  • Témoignage industriel : Directeur de R&D (Essilor, Dassault-Systèmes, Air Liquide, Urgo…) ou de programme industriel (Renault, …)

Mercredi 4 décembre 2024 : Le régime de conception innovante

Objectifs pédagogiques :
Connaître les métiers et les formes d’organisation de la conception innovante ; appliquer les méthodes d’exploration rigoureuse de champs d’innovation (value management dans l’inconnu, concurrence innovation)

Programme de la séquence :

  • Étude de cas de rupture d’identité des objets (ex. Kobo, Mood, Twizy, InFarm, …)
  • Atelier C-K pratique
  • Métiers et organisation de la conception innovante (Fonction I, écosystèmes innovants)
  • Témoignage industriel : Manager de projets d’innovation ou responsable innovation & prospective (SNCF, Thalès, La Poste, Ubisoft…), DG de start-up ou de PME innovante (Nutriset, Poiétis, …)

Intervenants:

Jeudi 5 décembre 2024 : Crises de la conception innovante et enjeux de préservation

Objectifs pédagogiques :
Découvrir les enjeux de stratégie d’entreprise dans l’inconnu et les activités de conception en collectifs hétérogènes, hors des frontières de l’entreprise

Programme de la séquence :

  • Organisation de la conception au-delà de la R&D
  • Pathologies et méthodes pour la conception en collectifs larges
  • Méthodes pour le management de la valeur dans l’inconnu
  • Atelier sur l’interaction entre concepteurs hétérogènes
  • Témoignages : Institutions (INRAE, hôpital), clusters et programmes internationaux (e-Shape, Institut de la Vision, Toulouse White Biotechnologies…), acteurs financiers (Bpifrance…), IRT (SystemX…)

Vendredi 6 décembre 2024 : Vers un régime de conception préservatrice

Objectifs pédagogiques :
Découvrir les modèles et méthodes actuellement expérimentés par des entreprises et institutions pionnières pour comprendre et maîtriser leurs enjeux de préservation face à des situations de rupture et de transformation industrielle.

Programme de la séquence :

  • Notion de patrimoine de création
  • Atelier KCP-Patrimoine
  • Méthodes et modes d’organisation pour la préservation créatrice dans l’inconnu
  • Témoignages : Proof of Care (Les Sismo), Usine conceptrice (Airbus, Ecodesigner), patrimonialisation industrielle (Audemars Piguet, SNCF Réseau)

PUBLIC CIBLE ET PREREQUIS

Cette formation fait partie des cursus de Mines Paris – PSL et est dispensée aux élèves ingénieurs des Mines, des masters PSL ou partenaires de PSL. Elle est ouverte aux professionnels en formation continue. La diversité des publics est un atout pour le partage d’expériences et de nouveaux modèles.

Public cible : Ingénieurs ou managers de l’innovation ou des métiers liés à la conception, stratégie, R&D, formateurs sur les théories et méthodes de la conception, chercheurs

Pré-requis : Intérêt pour les approches mêlant théorie et pratique, cas historiques et contemporains

Attention : la formation est une introduction aux théories, méthodes et formes d’organisation contemporaines pour la conception. Il ne s’agit pas d’une formation à l’usage pratique de la théorie C-K : la théorie et les méthodes d’atelier qui en dérivent font l’objet de deux demi-journées sur l’ensemble de la semaine.

Il est possible de s’inscrire jusque J-7 avant la date de démarrage de la formation, le nombre de places ouvertes à la formation continue étant toutefois limité à 8 par session.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

5 jours en continu sur une semaine en présentiel dans les locaux de l’Ecole des mines de Paris, 60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

METHODE & FORMAT PEDAGOGIQUE

La formation mobilise 4 modalités pédagogiques principales :

  • Cours magistraux présentant les notions et leurs applications.
  • Ateliers de conception
  • Études de cas dans des secteurs industriels et institutionnels variés
  • Témoignages d’intervenants expérimentés en conception

MODALITES D’EVALUATION

La maîtrise des concepts et l’atteinte des objectifs de la formation sont appréciées tout au long de la semaine dans le cadre d’un exercice d’application, d’un questionnaire à choix multiples (QCM) et d’une étude de cas sur table (1h30).

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de participation à la formation

MOYENS ET SUPPORTS

  • Supports de cours
  • Textes d’études de cas,
  • Matériel d’ateliers

# 5 jours

# 3 150€ HT (3 780€ ttc)

#

Du 2 au 6 décembre 2024

#Bulletin d'inscription

    Pour obtenir le bulletin d'inscription ou la convention/contrat de formation, merci de renseigner les informations suivantes. Le document vous sera envoyé pré-rempli à votre nom par courriel

    [_post_title] [_url]
    Mines ParisTechMines NancyMines Saint-Etienne
     
    Inscription / financement individuelInscription / financement entreprise
     

    Responsable pédagogique & intervenants

    Pics Levillain Kevin 2

    Kevin Levillain

    Kevin Levillain est enseignant-chercheur au sein du Centre de Gestion Scientifique (CGS) de MINES Paris.
    Avec ...

    Pics Valibhay Chipten

    Chipten Valibhay

    Chipten VALIBHAY est docteur-ingénieur, chercheur post-doctorant à Mines Paris-PSL Centre de Gestion Scientifique. Il...

    Pics Hooge Sophie

    Sophie Hooge

    Sophie Hooge est Professeur à Mines Paris – PSL, au centre de Gestion Scientifique (I3 - UMR CNRS 9217). Ses recherch...