#Formation ingénierie de la conception

La transformation digitale des entreprises et le déploiement de l’industrie 4.0 sont des moteurs de l’innovation technique, et plus particulièrement, des leviers de l’innovation technologique. Pour rester compétitives à l’heure où les technologies de l’information transforment les usages et multiplient les possibilités de croissance, nombreuses sont les organisations qui placent l’ingénierie de la conception au centre de leur stratégie R&D. Connecté aux dernières nouveautés en matière de matériaux et de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), l’ingénieur-concepteur fait appel à des compétences techniques solides, ainsi qu’à sa créativité et son appétence en gestion de projet.

Dans ce contexte d’évolution permanente, la formation en ingénierie et conception élargit les horizons du développement de projets innovants. Les défis autour de cette discipline se situent autour d’enjeux économiques, et mettent en scène un contexte où la durabilité, l’hyper-fonctionnalité et la qualité sont des critères indispensables pour générer du profit et stimuler la croissance d’une entreprise. 

Qu’est qu’un ingénieur de conception ?

Un professionnel de l’ingénierie de la conception pilote la création et la mise au point de systèmes et de solutions techniques innovantes répondant aux besoins d’un utilisateur final. Ce métier requiert un profil d’ingénieur issu d’une spécialisation en mécatronique ou en génie mécaniqueDe plus, l’ingénieur de conception fait preuve d’une grande ouverture envers l’innovation technologique et les équipements du futur. 

C’est au travers de plusieurs étapes, d’ailleurs dépendantes les unes des autres, que l’ingénieur concepteur transforment des idées en réalité. Pour se faire, il développe des plans, des schémas et fournit des spécifications techniques sous forme de livrables qui constitueront la base d’un projet technique. Les compétences créatives sont également stimulées lors de l’étape de conceptualisation, reposant notamment sur la génération d’idées et de concepts sortant du cadre de l’existant.  

Les ingénieurs de conception peuvent exercer dans des domaines d’activité bien différents qui, néanmoins, partagent tous le souci de concevoir des produits innovants et de répondre à des problématiques techniques complexesDes domaines tels que l’ingénierie mécanique, l’ingénierie logicielle, ou encore, l’ingénierie aérospatiale sont particulièrement tournés vers ce profil d’ingénieur dont le cœur de métier est d’imaginer et de dessiner les contours de l’innovation de demain

A qui se destinent les formations en ingénierie de la conception ?

La plupart des formations en ingénierie de la conception préparent au métier d’ingénieur de conception. Mais selon les secteurs, l’acquisition de compétences spécifiques s’avère comme étant nécessaire. En France, c’est la mécatronique et la robotique qui sont les plus soumises à l’évolution de la demande en termes d’innovation industrielle et de recherche et développement. De plus, cette profession nécessite un niveau Bac+5, qui peut être composé de deux années de DUT ou de BTS en mécanique ou en conception, suivies d’un parcours en école d’ingénieurs spécialisé en Ingénierie de la Conception (IC).

La formation continue pour les professionnels

L’ingénierie de la conception n’est pas seulement destinés aux ingénieurs souhaitant en faire leur métier. Les dirigeants d’entreprise, les responsables en recherche et développement, et les professionnels de l’industrie nécessitent, en effet, d’être formés aux enjeux de ce secteur en pleine effervescence. Le domaine de l’IC est soumis aux nombreuses évolutions technologiques, en plus d’être le reflet d’enjeux socio-environnementaux qui dynamisent le marché de l’offre et de la demande. On pense notamment au besoin de matériaux innovants et durables, ou encore, à la demande de produits plus performants et inclusifs, par exemple adaptés aux personnes en situation de handicap.

Par conséquent, choisir une formation courte en ingénierie et conception peut s’avérer utile pour sensibiliser son équipe en matière de R&D, ou pour acquérir des compétences en procédés d’innovation technologique

Lire la suite +