Pour transformer durablement les organisations (entreprises, collectivités, associations…), l’économie circulaire se propose, par des stratégies de bouclage des flux de matières et d’énergie et en privilégiant la sobriété, de réduire les impacts environnementaux (épuisement des ressources, réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre…) tout en permettant la création de nouveaux Business Models.

Pour concrétiser ces potentiels, la mise en œuvre d’une stratégie d’économie circulaire implique une transformation réelle des organisations et des méthodes ainsi que le développement de nouveaux métiers et de nouvelles compétences.

Afin d’accompagner les organisations et les personnes qui souhaitent être acteur de cette évolution du système de production et consommation de notre société, Mines Paris – PSL et l’Université Paris Dauphine – PSL, dans le cadre du partenariat développé entre l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE) de Mines Paris – PSL et ecosystem, ont décidé de proposer une nouvelle formation continue sous la forme du Certificat « Économie circulaire ».

La formation s’appuie sur les recherches récentes dans ce domaine. Le Certificat a également bénéficié des retours d’expérience des meilleures pratiques et de la connaissance d’ecosystem du monde de l’entreprise.

A travers 3 modules, la formation aborde les bases de l’économie circulaire (cadre réglementaire, tension sur les ressources, enjeux environnementaux) et les leviers pour la mise en place d’une véritable stratégie circulaire, et enfin les projections pour aboutir à une réelle transformation de l’organisation.