Découvrir l’Exed Mines ParisTech
Par type de formations
Par thématiques
Rechercher
Accueil » Quelle formation pour un cadre dirigeant d’entreprise ?
Quelle formation pour un cadre dirigeant d’entreprise ?
Comment devenir cadre dirigeant dans une grande entreprise ou dans une administration ? Un tel dénouement est souvent l’aboutissement d’une belle carrière au sein de l’organisation, mais pas seulement. Cet article vous propose de découvrir comment y parvenir aussi grâce à la formation professionnelle.
Devenir cadre dirigeant d’entreprise permet d’accéder aux postes de direction du secteur privé ou public. Ce type de poste nécessite un gros bagage professionnel, avec des compétences pointues en matière de gestion financière et de management des équipes. Pour qui n’a pas encore une longue carrière derrière lui, il existe des formations accessibles via une formation initiale ou via la formation professionnelle continue, qui permettent de décrocher ce type de poste. Voici les titres et diplômes généralement attendus :
Les formations de type universitaire peuvent mener aux fonctions de direction, si l’on y ajoute une expertise très profonde d’un secteur d’activité scientifique, médical, marketing, commercial, ou autre. Cependant, les candidats doivent se former pour acquérir une qualification en management d’entreprise, accessible grâce à des modules supplémentaires de type Master.
Les grandes écoles et cursus spécialisés mènent traditionnellement aux carrières à responsabilités, et leurs diplômes sont très appréciés des recruteurs. De nombreuses business school françaises sont réputées pour la qualité de leurs enseignements. Au palmarès des meilleurs, citons HEC (institut des Hautes Études commerciales), l’ESSEC ou l’INSEAD, (selon le classement 2022 du Financial Times). Ces prestigieuses écoles s’intègrent sur concours après 2 ou 3 ans de prépa, et proposent des cursus menant à se spécialiser en finances, commerce international ou management.
Les cadres dirigeants doivent donc se former de façon constante tout au long de leur carrière, car leurs fonctions exigent d’eux d’excellentes compétences managériales. La formation continue représente pour eux la solution idéale pour continuer d’actualiser leurs connaissances, et ils sont éligibles au CPF (compte personnel de formation) qui finance leurs actions de formation. L’enjeu est de se maintenir au niveau, dans tous les domaines d’intervention sujets à des évolutions stratégiques : ressources humaines, conduite du changement, transition numérique…
Les cadres dirigeants sont avant tout d’excellents experts du domaine d’activité pour lequel ils interviennent, tout en détenant des compétences pointues en matière de gestion et de finances pour prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise. Ils doivent aussi être en mesure de communiquer efficacement, et posséder de bonnes capacités d’écoute et de négociation. La résistance au stress est aussi l’une des capacités qui leur est le plus demandées, car ils doivent être en mesure de faire face aux crises et de les gérer. Des capacités d’organisation, de planification et l’art de savoir déléguer leur sont aussi précieuses. Il est capital pour eux de savoir fédérer leurs collaborateurs pour maintenir la cohésion des équipes. Ils doivent aussi être pourvus d’un bon sens politique et de capacités d’adaptation au changement.
Les secteurs d’activité déterminent des disparités entre les salaires, certains, comme les services, étant plus rémunérateurs que d’autres. En général, le salaire se négocie à l’embauche, en faisant prévaloir son expérience, ses diplômes et l’étendue de ses compétences. En moyenne, un cadre dirigeant débutant peut compter sur un salaire mensuel autour de 8 500 € net, soit un salaire annuel de 102 000 € net par an. Un cadre senior peut, par contre, facilement prétendre à un salaire net 2 fois supérieur. Les rémunérations sont meilleures dans le privé, les cadres dirigeants du public étant soumis à la grille indiciaire de l’organisme recruteur. Malheureusement, les métiers d’encadrement et de direction sont encore des métiers où les femmes luttent trop souvent, pour, à compétences égales, obtenir le même salaire que les hommes.
Le salaire n’est pas l’unique attrait qui pousse vers les postes de cadres dirigeants. Le goût du challenge, mais aussi l’envie de se voir confier de hautes responsabilités rentrent aussi en ligne de compte. Cadre dirigeant dans une grande entreprise ou à la tête d’une jeune start-up : un métier exigeant, mais valorisant et toujours passionnant.
Contactez-nous pour une formation sur-mesure
Merci ! Votre inscription à notre lettre d'information a bien été prise en compte.