Quelle formation éligible au CPF ? 

Pour pouvoir mobiliser son CPF, trouver la bonne formation est le début du processus. Cependant, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Voyons pourquoi et voyons aussi comment bien choisir.

 

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Le CPF, anciennement DIF (droit individuel à la formation) a pour but d’ouvrir la formation professionnelle au plus grand nombre dans une visée de développement des compétences et de sécurisation de l’emploi. C’est la raison pour laquelle il n’a pas vocation à financer toutes les formations, notamment celles qui auraient un caractère plus récréatif que professionnel.

Pour s’assurer qu’une formation que l’on choisit est bien éligible au compte personnel de formation, il convient de vérifier qu’elle est soit certifiante, soit qualifiante, soit diplômante.

  • Une formation certifiante est une formation permettant d’obtenir une certification inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences, l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Cette dernière atteste que l’on détient les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une fonction.
  • Une formation qualifiante à des fins purement et directement professionnelles, et ne visant pas l’obtention d’un titre ou d’un diplôme.
  • Depuis le décret n°2019-14 de janvier 2019, les formations certifiantes sont graduées par niveau de qualification professionnelle, sur une échelle allant de 1 à 8. Les chiffres correspondent aux qualifications élémentaires. Le niveau 1, par exemple, certifie la maîtrise des savoirs de base, quand le niveau 8 correspond à un niveau de qualification doctorat ou DBA (Doctorate of Business Administration). 

Le moyen le plus simple d’identifier des formations éligibles au CPF est de consulter le site géré par la Caisse des dépôts et consignations moncompteformation.gouv.fr.
Il est possible aussi de s’adresser directement aux établissements et organismes de formation pour leur demander si la formation recherchée est éligible au CPF

 

Quelles sont les formations éligibles pour un salarié ? 

Chaque Français détiendrait en moyenne 1 500 sur son CPF, voire davantage pour les cadres notamment qui n’ont pas utilisé précédemment leur DIF : de quoi inciter les individus à se former. En ce qui concerne les salariés, les formations éligibles au CPF concernent notamment : 

  • les certifications enregistrées au RNCP, ainsi que les blocs de compétences, et les certifications professionnelles ou habilitations enregistrées au Répertoire Spécifique, ces 2 Répertoires étant gérés par France Compétences ;
  • tout socle de connaissances et de compétences ;
  • les accompagnements VAE ( validation des acquis de l’expérience) ;
  • le bilan de compétences ; 
  • les actions de formation en vue de reprendre ou de créer une entreprise. 

On note qu’il existe de plus en plus de formations certifiantes à distance éligibles au CPF. Elles sont particulièrement recherchées des salariés qui peuvent les envisager en mobilisant leur CPF pour se former hors du temps de travail. Cette modalité peut permettre de suivre une formation sans avoir à en avertir son employeur, et demander une autorisation d’absence.


De nombreuses formations qualifiantes sont suivies dans le cadre du CPF. Les plus recherchées sont : les certifications linguistiques, les bilans de compétences, les formations digitales, et les formations à la création ou la reprise d’entreprises.

 

Quelles sont les formations éligibles pour un demandeur d’emploi ?

Se faire financer une formation avec le CPF lorsque l’on est demandeur d’emploi passe par la présentation d’un projet de formation au conseiller en charge de votre dossier. Il convient de démontrer que le projet de formation se positionne au service de son projet de retour à l’emploi, et est en adéquation avec son parcours et les besoins en compétences sur le marché de l’emploi. Ceci afin d’obtenir aussi les aides complémentaires, via les différents organismes partenaires de Pôle Emploi qui viennent en complément du CPF, si le coût de la formation dépasse le montant de vos droits.

Les formations choisies par les demandeurs d’emploi doivent présenter les mêmes critères d’éligibilité que celles des salariés, soit être certifiantes, diplômantes ou qualifiantes.

 

Ce qu’il faut retenir 

  • Vos droits à la formation CPF sont accessibles directement par internet, sur le site public Moncompteformation.gouv.fr via votre compte personnel. La plateforme vous permet d’accéder à une rubrique « recherche » pour trouver le catalogue de formations éligibles pour un métier donné.
    Pour chaque organisme de formation, une fiche récapitulative indique le tarif, les dates, les modalités d’accès et d’inscription, etc. 
  • Pour affiner votre choix et mieux gérer vos droits acquis au titre de la formation continue, un conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut vous aider gratuitement.
  • Se renseigner par tous moyens sur l’établissement ou l’organisme de formation en amont de l’inscription à la formation. Il est conseillé de préférer un contact physique au moins, en se déplaçant pour une réunion d’informations ou en se rendant aux journées portes ouvertes.