Qu’est-ce que l’aide individuelle à la formation ?

Il arrive que l’on ait un besoin de formation pour le retour à l’emploi, sans entrer pour autant dans un dispositif permettant de le financer. L’AIF est là pour compenser ce vide. Mais comment fonctionne cette aide, qui peut en bénéficier, et comment l’obtenir ? 

 

L’aide individuelle à la formation

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une mesure qui peut être activée, sous conditions, par Pôle Emploi, pour financer tout ou partie d’une formation professionnelle. Elle intervient lorsqu’un demandeur d’emploi ne bénéficie d’aucun financement, ou en complément d’autres dispositifs. 

  • Elle est réservée aux personnes qui ne peuvent bénéficier  d’aucun autre dispositif, porté soit par un opérateur de compétences (OPCO), soit par une collectivité. 

L’AIF est une aide prévue sous forme d’allocation versée directement à un organisme de formation, pour une durée d’un an (3 ans maximum dans certaines situations exceptionnelles). 

Son montant, variable selon les bénéficiaires, est destiné à prendre en charge les frais pédagogiques de formation. Il est plafonné à 8 000 € (5 000€ dans le cas d’un contrat de sécurisation professionnelle). Il ne couvre pas les frais d’inscription, ni les besoins en matériel ou les inscriptions aux concours. 

L’AIF ne comprend pas non plus d’indemnité mensuelle, mais reste compatible avec d’autres aides qui permettent d’être rémunérées en formation : l’ARE formation, la R2F (rémunération de fin de formation) et la RFPE (rémunération de fin de formation Pôle emploi). Ces aides sont accordées sous condition d’assiduité à la formation.
Le bénéficiaire ne peut, en revanche, pas bénéficier de l’AFPR (Action de  formation préalable au recrutement), et de la POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuel).

À savoir : 

  • L’AIF peut se cumuler avec les droits à la formation acquis dans le cadre d’un CPF (compte personnel de formation). On peut en faire la demande, dans le cas où le montant des droits n’est pas suffisant pour financer l’intégralité de la formation. La demande s’effectue directement sur le site ou l’application moncompteformation.gouv.fr. Une réponse est donnée dans les 10 jours qui suivent l’étude du projet. 
  • L’AIF peut intervenir en complément du financement d’un OPCO.

 

Qui peut bénéficier de l’aide individuelle à la formation ? 

Pour être éligibles à l’AIF, les demandeurs doivent être dans l’une de ces situations :

  • être inscrits comme demandeurs d’emploi, indemnisés ou non ;
  • bénéficier d’une convention de reclassement personnalisé (CRP) ;
  • bénéficier d’un contrat de transition professionnelle (CTP) ;
  • bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). 

La demande ne peut s’effectuer qu’avec le concours d’un conseiller Pôle emploi, qui doit valider le projet de formation. Les financements par l’AIF ne peuvent, en effet, concerner que les formations à visée professionnelle, s’inscrivant dans le PPAE (projet personnalisé de retour à l’emploi) du bénéficiaire.

L’AIF « réussite concours »

Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits depuis plus de 6 mois, et en recherche active d’un CDI. Elle peut aussi concerner ceux qui sortent d’un emploi de type aidé (CIE-CIAE) ou PEC (parcours emploi compétences). Il faut aussi pouvoir prouver avoir été plus de 2 ans en activité, pour les formations de niveau BAC + 2. 

L’AIF artisan


Elle intervient pour aider les artisans à financer le stage préparatoire à leur installation, lorsqu’aucune aide n’existe pour cela, au niveau régional. Le bénéficiaire doit être inscrit depuis plus de 6 mois tout en étant à la recherche d’un CDI. Il peut sortir aussi d’un contrat aidé.

 

Comment demander l’AIF ?

On procède de la façon suivante :

  1. Demande du devis à l’organisme de formation visé ;
  2. Étude du devis en fonction des besoins de formation du futur stagiaire ;
  3. Transmission du devis à Pôle emploi pour validation ;
  4. Consultez votre espace personnel Pôle emploi ou votre compte sur moncompteformation.gouv.fr pour connaître la réponse de Pôle emploi. 

À savoir : il est possible de bénéficier plusieurs fois de l’AIF au cours de la même année, mais elle doit impérativement s’intégrer au PPAE du bénéficiaire. En cas de redoublement, l’aide est prolongée pour un an (un seul redoublement possible). 

 

Quelle formation est éligible à l’AIF ? 

Les formations doivent obligatoirement se dérouler dans les organismes de formation éligibles au dispositif.
S’il n’existe pas de priorités clairement définies, le dispositif privilégie pour autant davantage les formations diplômantes, certifiantes, ou qualifiantes (sanctionnées par l’obtention d’un titre professionnel RNCP ou d’une certification enregistrée au Répertoire Spécifique – RS de France Compétences). 

Les formations à distance, qui ont connu un fort développement ces dernières années en raison notamment du contexte sanitaire, peuvent également faire l’objet d’un financement par l’AIF. 

À noter : Pôle emploi et les Conseils régionaux font l’achat d’un certain nombre de places de formations dans le cadre de marchés publics, qu’ils sont en mesure ensuite de proposer gratuitement. Il convient de ce fait de toujours interroger son conseiller Pôle emploi, car la formation que l’on envisage peut parfois être proposée dans le cadre des achats de places de formations réalisés directement par Pôle emploi ou le Conseil régional.