Qu’est ce que l’innovation de rupture ?

L’innovation de rupture a radicalement transformé la manière dont les entreprises innovent, créent de la valeur ajoutée et conquièrent des marchés économiques.

A l’heure où la quatrième révolution industrielle transforme les manières de consommer l’information et la data, les nouvelles technologies ne cessent, par exemple, de bousculer les marchés de l’offre et de la demande. C’est donc dans un contexte propice aux mutations, que l’innovation de rupture, ou innovation disruptive, peut être définie comme un concept qui vise à introduire une nouvelle catégorie de produits ou de services sur le marché, et ayant pour vocation à remplacer, ou à révolutionner, ce qui existait auparavant. On parle notamment d’une rupture par la création de nouveaux marchés innovants, ou d’innovation de “rupture vers le bas” résultant d’un travail sur une gamme de produits plus abordables.

De l’identification des marchés négligés jusqu’au déploiement de modèles économiques innovants, l’innovation de rupture place la satisfaction du consommateur au centre de ses fondements…  Au point de mener certaines entreprises au bord du déclin. 

 

Comment définir l’innovation de rupture ?

L’innovation de rupture bouscule, voire perturbe un marché établi pour répondre à de nouveaux besoins en termes d’usages et de consommation. Cela peut se traduire par la création de nouveaux marchés, ou par la transformation radicale de marchés existants. Une entreprise, ou marque, peut en effet agir selon plusieurs stratégies visant à bouleverser les tendances d’un secteur d’activité pour optimiser sa croissance. 

Pour déstabiliser un marché, nombreuses sont les entreprises qui misent sur la création d’un bien ou d’une solution en rupture avec l’existant. Ainsi, il pourra, premièrement, s’agir de créer un nouveau marché en introduisant une technologie, ou un objet innovant auprès d’une toute nouvelle cible. Dans ce sens, l’innovation rime avec un nouveau marché, et de nouveaux besoins

Il est également possible de diviser les consommateurs pour “mieux régner”, en créant notamment un produit d’entrée de gamme dont les fonctionnalités et le prix suffisent amplement au consommateur qui, de ce fait, se tournerait vers un produit plus abordable au détriment d’un même bien dans une version plus haut de gamme… Cette technique relève de l’innovation de rupture.

 

Innovation de rupture et innovation de sens

Outre la création de biens en rupture avec l’existant, ce type d’innovation permet également aux entreprises de concevoir des produits plus sophistiqués. On fait notamment référence à l’innovation de sens, qui transforme les usages tout en conservant les bases d’un bien ou d’un service ayant déjà fait ses preuves dans le passé. Cette stratégie d’innovation de rupture par “le sens” est utilisée par de nombreuses entreprises IT

L’exemple le plus parlant reste l’entreprise ayant révolutionné le marché du smartphone suite à la création d’un modèle plus attirant, et doté de multiples fonctionnalités dont le but était d’enrichir l’expérience des consommateurs. 

En introduisant de nouveaux usages à un produit déjà existant, voire, en proposant une version améliorée d’un bien ayant déjà conquis son marché, l’entreprise manie l’innovation de rupture de manière à déstabiliser un secteur déjà bien établi.

Qu’il s’agisse de procéder à une innovation de rupture “par le bas”, de se démarquer en créant un nouveau marché, ou encore, de révolutionner l’existant avec l’innovation de sens, les stratégies des entreprises qui souhaitent rester compétitives face à l’apparition de modèles économiques de plus en complexes sont nombreuses. 

 

Quels sont les deux types d’innovation de rupture ?

Lorsque l’on parle d’innovation de rupture, deux modèles s’inscrivent dans des logiques qui se différencient de par leurs méthodes et les conséquences qu’elles génèrent. 

En premier lieu, l’innovation disruptive est celle qui s’associe toujours à l’introduction d’un nouveau produit, d’un nouveau service, ou d’une nouvelle technologie qui creuse un fossé avec ce qu’il y avait d’antérieur dans ce même marché. Ce type d’innovation de rupture est, d’emblée, lié à une modification radicale d’un secteur d’activités. Ce dernier peut même créer une rupture totale avec l’existant. Les innovations disruptives sont précédées d’une analyse de secteurs d’activités délaissés par les acteurs de l’économie. En effet, le repérage d’un marché “laissé pour compte” est le point de départ à ce type de stratégie ayant de puissants impacts sur l’équilibre concurrentiel. 

La seconde innovation de rupture n’est pas tout à fait associée à un bouleversement de l’existant, mais elle est plutôt associée à une progression colossale qui cible un marché existant. Contrairement à l’innovation disruptive, qui vise à conquérir de nouveaux marchés et à créer de nouveaux besoins, l’innovation de rupture peut viser l’amélioration de biens, de procédés ou de technologies existantes de manière à faire évoluer les usages et créer de nouveaux besoins.

Même si l’une des stratégies bouleverse profondément le marché, et que l’autre apporte des changements significatifs, ces deux types d’innovation contribuent à stimuler le progrès et la compétitivité. 

 

Le rôle de la technologie dans un innovation de rupture

L’évolution constante des technologies de l’information et de la communication amène les entreprises à innover pour rester actrices des mutations, plutôt que de les subir.  Ainsi le rôle des technologies a un lien direct avec les différents types d’innovation de rupture.

De prime abord, c’est d’abord la révolution digitale qui a changé les mentalités et et les mécaniques socio-économiques. En ce sens, le concept de « transformation digitale des entreprises » est le bon exemple pour illustrer l’ampleur des changements auxquels les organisations doivent faire face pour s’adapter aux nouvelles manières de consommer l’information. En transformant leur business model (parfois radicalement), ces dernières misent sur l’innovation de rupture pour tirer partie des opportunités de la scène économique.

La transformation des entreprises à l’ère du digital first a, pour finir, introduit de nouveaux modèles économiques centrés sur l’économie numérique.  

Outre le bouleversement des modèles existants, la technologie a aussi bouleversé la croissance de différents acteurs économiques sous l’égide de l’innovation « par le sens » et de l’innovation de rupture  : 

  • Les évolutions du milieu IT ont permis aux entreprises d’innover par le biais de la création de solutions innovantes répondant à des besoins qui n’étaient pas encore satisfaits sur certains marchés. 
  • C’est notamment le cas de l’industrie 4.0, qui grâce à l’intelligence artificielle et à l’introduction de l’IoT, a pu révolutionner ses chaînes de production et proposer des matériaux à la fois durables et sophistiqués.
  • L’arrivée de la technologie à grande échelle a pu élargir certains marchés au plus grand nombre. L’arrivée du smartphone et des objets connectés a en effet permis l’élargissement du marché des télécommunications et la prolifération des services liés à l’Internet à l’échelle mondiale. 

 

Quelles sont les conséquences de l’innovation de rupture ?

Qu’elles soient ou non liées aux évolutions technologiques, les innovations de rupture ont eu de nombreux impacts sur les entreprises, les marchés, et plus généralement, sur la société. 

En premier lieu, les innovations disruptives permettent l’éclosion des entreprises ayant su s’imposer dans leur secteur. Les innovations radicales ont en effet un rôle bienfaiteur sur les organisations qui ont su dynamiser leurs offres grâce à une sphère R&D efficace et innovante. 

Le développement de nouvelles offres à, lui-même, agit sur d’autres sphères en favorisant notamment la création d’emplois. L’innovation de rupture est donc un levier de croissance ayant des effets vertueux… Et contagieux.

Retrouvez tous nos dossiers et fiches pratiques sur le site des Mines Paris tech, le site de formation cadre et dirigeant.

 

Création d’emplois et changement de dynamiques

Il existe un autre impact majeur de l’innovation de rupture, s’inscrivant notamment dans un changement de dynamiques concurrentiellesDes marchés réinventés et redéfinis face aux jeux de l’offre et de la demande laissent place à de nouveaux segments de marchés à fort potentiel. 

De plus, l’innovation de rupture ayant généré un franc succès dans certains secteurs établit de nouvelles normes. Les réglementations des milieux industriels sont par, exemple, le fruit de plusieurs innovations de rupture qui ont imposé de nouvelles règles, obligeant les concurrents à s’aligner ou à faire mieux. 

Nous clôturerons le propos en soulignant les conséquences sociétales de l’innovation de rupture, ayant en effet son rôle à jouer dans les transformations des manières de communiquer dans la sphère privée comme dans l’univers professionnel. Retrouvez toutes les formations des Mines Paris tech en suivant ce lien.