À quoi correspond l’upskilling, nouveau terme à la mode dans l’univers de la formation ? Comment intervient-il dans le paysage professionnel actuel, chahuté par les bouleversements technologiques et les transformations au sein des organisations ? Et en quoi apporte-t-il un nouveau regard et de nouvelles solutions ?

upskilling

Upskiling définition

Littéralement en anglais, le terme signifie « perfectionnement ». Il désigne toute action de formation destinée à accroître les compétences professionnelles et les aptitudes des personnels.

L’upskilling fait partie de la grande famille des actions de formation déclinées autour du mot « skills » (compétences et habiletés en anglais), qui comptent aussi le reskilling (reconversion) et le cross skilling (compétences transversales). 

Ce lexique appartient aujourd’hui à une ingénierie de la formation, dont le but est d’aider les employeurs à piloter leur politique de formation. La question de la formation professionnelle y est abordée sous l’angle de termes précis, qui visent à qualifier les actes de formation comme répondant à des objectifs ciblés. La démarche met donc l’accent sur les besoins de l’entreprise, plus que sur les aspirations personnelles d’évolution des individus.

Dans cette perspective, on cherche à déterminer le contexte dans lequel émerge le besoin de formation : contexte de nouveaux projets ou de nouvelles acquisitions avec un besoin de nouvelles compétences ; contexte d’une évolution du marché ou des technologies, auxquelles répond un besoin d’amélioration des savoir-faire ; ou changement de trajectoire professionnelle d’un salarié, ce qui mène à gérer sa mobilité professionnelle. 

 

Des compétences et des formations

L’upskilling consiste donc à développer des compétences, pour accroître le niveau de professionnalisation des individus dans un même métier. Il permet de maintenir les performances et la compétitivité de l’entreprise, tout en contribuant à maintenir l’employabilité de chaque salarié.

Un besoin en reskilling peut se concrétiser par différentes actions de formation.

La formation qualifiante


Car elle vise à consolider des acquis tout en acquérant de nouvelles compétences et savoir-faire. Ce type de formation est modulable en fonction de l’emploi du temps du salarié, et lui permet de devenir opérationnel dès sa sortie de formation. Plusieurs dispositifs sont possibles, comme l’apprentissage à distance, les actions courtes ou les méthodes pédagogiques centrées sur le travail. 

La formation certifiante


Elle permet une montée en compétences qui se concrétise par l’obtention d’une certification reconnue par l’État et le marché du travail. Un classement des certifications professionnelles par niveau de qualification et par branches d’activités existe. Chaque certification comporte un bloc de compétences homogène relatif à l’exercice d’une activité professionnelle. Ces compétences peuvent être évaluées et validées.

 

Quels sont les bénéfices de l’upskilling ?

L’upskilling correspond à un dispositif qui présente des avantages pour le salarié qui part en formation, ainsi que pour son employeur. 

Pour le salarié

  • Accroître ses compétences pour maintenir son employabilité et rester en phase avec le niveau des qualifications exigées sur le marché du travail. 
  • Lui permettre de mieux s’adapter aux changements de l’entreprise. 
  • Bénéficier de certaines modalités d’apprentissage très souples, comme les plateformes de formation à distance, qui vont l’assister dans ses apprentissages et lui permettre de mieux gérer son emploi du temps. 

Pour l’employeur

  • Privilégier la formation interne par rapport aux recrutements externes (plus coûteux et plus lourds en termes de temps et de formation). 
  • L’upskilling correspond généralement à des formations courtes, donc à des temps d’absence réduits au niveau de l’entreprise. 
  • Il permet à l’entreprise de maintenir sa compétitivité par le développement des compétences de ses salariés, dans un environnement en mutation (technologies, marchés…). Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs par des politiques de formation ambitieuses contribue à l’image de l’entreprise et à conforter sa marque employeur.
  • Comme tout dispositif de formation continue, l’upskilling permet de lier les objectifs personnels des collaborateurs aux objectifs de l’entreprise. Il contribue, de cette façon, à maintenir leur motivation au travail, ainsi qu’à contribuer à un bon climat social d’ensemble.