Lundi 18 décembre, Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’industrie, est venu signer à l’école supérieure des mines des Paris le Contrat d’objectif et de performance (COP) pour les 5 prochaines années, qui réaffirme le soutien de l’État à l’école. Cette visite était également l’occasion d’inaugurer l’amphithéâtre Henri Poincaré dont la rénovation, associée à un large programme pour l’efficacité thermique du bâtiment historique, a été financé par le plan France Relance.

Le ministre délégué chargé de l’industrie était aussi présent pour la signature d’un partenariat stratégique avec Albert School :

  • Dès la rentrée 2024, les deux écoles proposeront deux doubles diplômes : un Bachelor in Business & Data (bac+3) et un MSc in Business & Data (Bac+5). Le partenariat entre les deux écoles couvre le recrutement commun des élèves, la coconstruction et le suivi des formations, ainsi que la diplomation ;
  • Un partenariat public-privé inédit et innovant, fondé sur des valeurs communes et des forces complémentaires, pour mieux répondre accompagner les transformations numériques des entreprises ;
  • Un accord pionnier pour la formation des dirigeants grâce à une approche pédagogique fondée sur la maîtrise de la data et de l’IA. 

Mines Paris-PSL et Albert School partagent une identité de mission, celle de former des étudiants au plus près des besoins des entreprises, mais aussi une culture de l’innovation pédagogique alliant excellence et bienveillance. Elles s’appuient aussi sur des valeurs communes autour de l’inclusion, de la diversité sociale et de la parité de genre : les promotions des doubles diplômes seront composées pour 30% de boursiers et la parité femme-homme sera respectée.