Découvrir l’Exed Mines ParisTech
Par type de formations
Par thématiques
Rechercher
Accueil » Entre formation diplômante et certifiante : comment choisir ?
Entre formation diplômante et certifiante
Il est important de connaître les différentes appellations attribuées à une formation professionnelle pour en saisir la vraie valeur. De fait, c’est d’elles que vont dépendre la reconnaissance que leur vouent les employeurs, et donc, les débouchés sur le marché du travail. Notre brève présentation vous en dit plus avant de faire un choix.
C’est une formation prodiguée dans les établissements reconnus par l’État, comme les écoles spécialisées ou les universités, et qui délivrent des diplômes sanctionnés par des niveaux gradués aujourd’hui de 3 à 8.
Du salarié au demandeur d’emploi, tout le monde peut avoir accès à une formation diplômante. On l’envisage dans le cadre d’une reprise d’études dans le cadre de la formation continue. Par exemple, pour les personnes qui n’ont jamais obtenu le Bac et qui sont bloquées à cause de cela dans leur évolution. Ce type de formation est aussi demandé dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Une formation diplômante est plus longue que les autres formations, et plusieurs dispositifs sont souvent mis bout à bout pour la financer : CPF, projet de transition professionnel, participation de l’employeur via le Plan de formation ou les OPCO, etc. Il faut être capable de faire valoir la formation auprès de l’entreprise, pour convaincre son employeur d’en financer une partie.
À savoir : la VAE, ou validation des acquis par l’expérience, peut aussi donner accès à un titre diplômant.
C’est une formation qui débouche sur un certificat de qualification bénéficiant de la reconnaissance des branches professionnelles. Ce titre est lié à un métier, contrairement à la formation qualifiante, liée à un domaine de compétences. La formation certifiante est plutôt de courte durée, car elle vise à rendre les travailleurs rapidement opérationnels. Il existe 2 sortes de formations certifiantes :
Une formation certifiante peut être envisagée dans de multiples secteurs d’activités. Elle se valide en peu de temps et s’adapte aussi à différents niveaux de formation initiaux. Aujourd’hui, elle peut être suivie à distance auprès d’organismes reconnus. Elle s’adapte plus facilement au rythme de chacun et peut être envisagée hors du temps de travail comme en soirée ou le week-end. Elle a l’avantage aussi d’être moins chère qu’une formation diplômante.
Une formation qualifiante a une visée immédiate et opérationnelle, dans le but d’acquérir des compétences. Elle n’est sanctionnée par aucun diplôme d’État, ni titre professionnel. L’organisme de formation délivre uniquement, à son terme, une attestation de fin de stage. Il peut aussi, en fonction de la branche professionnelle concernée, délivrer un certificat d’aptitude. Tous les actifs et les demandeurs d’emploi peuvent se tourner vers une formation qualifiante pour se perfectionner et renforcer leur attractivité vis-à-vis de leur employeur ou du marché du travail.
Les formations qualifiantes ont l’avantage d’être rapides à valider et faciles à caser dans un emploi du temps. Elles sont aussi souvent financées par l’employeur.
La classification des diplômes permet aux employeurs de discerner des niveaux de qualification. Pour exemple : le niveau bac équivaut au niveau 3, le BTS au niveau 3, et le mastère au niveau 6. Par ailleurs, certains diplômes sont dits « visés », ce qui veut dire que la qualité pédagogique des enseignements est garantie. C’est le cas pour les diplômes de niveau Bac +3 à Bac +5, les DUT, licences et Masters. D’autres diplômes sont agréés par les associations et organismes professionnels, comme les diplômes d’architecte ou de journaliste. Quant aux Masters, licences et titres d’ingénieur, ils sont habilités par le Ministère de l’Education Nationale.
Un certificat de qualification est reconnu sur l’ensemble du territoire français. Les normes ISO et Afnor ont pour but d’attester de la valeur de la formation, de manière à éviter les faux certificats. Avant de suivre une formation certifiante, il est recommandé de vérifier son statut auprès du RNCP. Celui-ci renseigne sur : les titres et diplômes à finalité professionnelle, ainsi que sur les certificats de qualification.
Les formation qualifiantes peuvent être reconnues par les employeurs lorsque cela est prévu par une convention collective. Les nouvelles compétences acquises en formation peuvent donc être valorisées pour un travailleur en poste, et lui servir à obtenir une promotion ou une évolution. Les formations qualifiantes sont, d’ailleurs, souvent prises en charge par les employeurs, car elles répondent à leur devoir de formation vis-à-vis de leurs salariés. Ces devoirs les poussent, en effet, à favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste, ainsi qu’à maintenir leur employabilité dans un contexte technologique en rapide évolution.
Contactez-nous pour une formation sur-mesure
Merci ! Votre inscription à notre lettre d'information a bien été prise en compte.