Se tourner vers le secteur associatif est une voie qui séduit de plus en plus d’actifs. Néanmoins, il ne suffit pas d’avoir la « fibre » et l’envie d’aider les autres, car les compétences demandées sont similaires à celles du monde de l’entreprise. Voyons les formations qui s’y préparent. 

 

Comment choisir une formation spécialisée ? 

Il existe de nombreuses formations pour travailler dans le milieu associatif, que ce soit pour une insertion professionnelle, ou pour s’y épanouir en tant que bénévole.  

Les formations pour travailler en association


Les compétences les plus recherchées tournent autour du management, avec des postes à pourvoir dans les directions, la communication, la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, ou le management stratégique.
La formation continue permet aux cadres du secteur associatif munis d’un projet professionnel d’évolution et aux cadres d’entreprises, de se tourner vers un certificat de management des associations.

 

  • Mines Paris PSL Executive Education propose ce type de formation en partenariat avec l’Association pour le développement du management associatif (ADEMA). Les fondamentaux de la gestion d’une association y sont abordés sur une période de 6 mois, à raison de 2 à 3 jours de formation par mois. Le parcours proposé s’articule autour de 4 modules couvrant les domaines suivants : la stratégie d’une association (gouvernance, projet associatif, modèle socio-économique), le management des ressources humaines, la communication et la levée de fonds, ainsi que les questions juridiques et financières. Selon les besoins de formation, il est possible de suivre les modules séparément.

 

Dans le cadre de la formation initiale, il est possible aussi de se former très tôt
aux carrières du milieu associatif, notamment pour intégrer une ONG. 

Des écoles privées recrutent niveau bac en proposant des cycles de 3 ans sanctionnés par un Bachelor pour devenir manager dans l’humanitaire : l’ESCD 3A, l’IRCOM, l’IRIS Sup…
Les formations universitaires ouvrent aussi à ces carrières. En préparant une licence professionnelle « Gestion des organisations et de l’Économie Sociale et Solidaire », un master ou un MBA (une soixantaine existent pour travailler dans l’humanitaire), par exemple.

Les formations pour bénévoles

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) a été créé par la CNJ
(conseil national de la jeunesse). Il vise à soutenir les jeunes qui s’engagent dans le milieu associatif par une formation spécifique à la gestion de ces organisations. Elle alterne 30 heures de théorie avec le concours d’un organisme habilité par l’État, et 20 heures de pratique auprès d’une association.
C’est auprès de la DRAJES, délégation régionale académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, que l’on peut obtenir la liste des établissements habilités par l’État pour dispenser cette formation. 

 

Comment financer ma reconversion professionnelle ? 

Pour se former dans les métiers de l’associatif, divers dispositifs de financement sont possibles. 

Le CPF, ou compte personnel de formation

Grâce à des droits accumulés tous les ans, consultables à partir du site MonCompteFormation.gouv.fr, le CPF permet à tout actif, du privé ou du public, de se faire financer une formation, sous réserve que celle-ci soit enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) de France Compétence, l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Il peut servir à financer l’acquisition de compétences pour l’exercice des missions de bénévoles en service civique. 

Le compte engagement citoyen (CEC)


À partir des heures effectuées dans une association en tant que bénévole, volontaire ou réserviste, il permet de cumuler des droits à la formation sur le CPF. Le montant peut s’élever à 240 € par an, plafonné à 720 € sur 3 ans.

 

Le Congé de formation de cadres et d’animateurs pour la jeunesse

Il permet aux personnes de plus de 25 ans, de se former à la préparation de cadres et d’animateurs dans les fédérations sportives. La formation se déroule sur 6 jours ouvrables sans donner lieu à de rémunération.  

Retrouvez nos conseils pour se reconvertir dans le milieu associatif